04 décembre 2024: La FENAPHACO célèbre les droits des personnes vivant avec handicap et promeut leur leadership inclusif

La Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHACO) a célébré, ce mercredi 04 décembre 2024, la Journée internationale des droits des personnes handicapées. L’événement a rassemblé les responsables des associations membres de Kinshasa pour marquer le coup d’envoi des activités prévues du 4 au 28 décembre 2024.

Lors de cette célébration, le Coordonnateur national de la FENAPHACO, Me Pindu Di Lusanga Patrick, a officiellement lancé les activités liées à cette journée. Il a rappelé que cet événement est une opportunité cruciale pour évaluer la situation socio-économique et la sécurité alimentaire inclusive des personnes vivant avec handicap en République démocratique du Congo.

Cette année, la FENAPHACO a retenu un thème national ambitieux : « Leadership des personnes vivant avec handicap au processus politique, démocratique, de paix, de sécurité, de développement et de la sécurité alimentaire inclusive. »

Ce choix reflète l’engagement de l’organisation à promouvoir l’intégration des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie nationale.

L’initiative bénéficie du soutien financier d’Africa Disabilities Forum, dans le cadre du Consortium We Are Able, confirmant ainsi l’importance de la collaboration pour faire avancer les droits des personnes handicapées.

Les activités qui s’étendront jusqu’à la fin du mois de décembre visent à sensibiliser le public, renforcer le plaidoyer en faveur de la participation active des personnes handicapées et évaluer les défis persistants auxquels elles font face.

Cette journée marque une nouvelle étape dans la reconnaissance de leur contribution au développement durable et inclusif du pays.

Amara Chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *