L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) a dans un communiqué de presse signé par sa Présidente Grâce Israëlla MAMBU KANGUNDU NGYKE et publié le mardi 03 septembre 2024, félicité avec enthousiasme trois femmes journalistes qui ont récemment posé leur candidature pour des postes de responsabilité au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) en vue du 10e Congrès national electif de l’Union.
Mme Marianne MujingYav Maland, actuelle Présidente sectionnaire de l’UNPC/Katanga, Mme Rachel Kitsita, et Mme Sylvie Bongo ont décidé de se lancer dans cette course en visant respectivement les postes de Première Vice-Présidente et de Trésorière de l’UNPC.
Ces candidatures, portées par des femmes d’exception de la presse congolaise, reflètent une volonté inébranlable de faire évoluer la profession journalistique en République Démocratique du Congo sous l’impulsion d’une gouvernance féminine.
Pour la Présidente de l’ACOFEPE, la démarche audacieuse amorcée par les trois consœurs démontre non seulement leur courage et leur détermination, mais elle envoie également un message fort sur l’importance de l’inclusion et de la représentation des femmes à tous les niveaux de responsabilité dans les institutions professionnelles.
Par ailleurs, la Présidente de l’ACOFEPE s’est réjouit de constater que de plus en plus de femmes osent briser les barrières traditionnelles pour s’impliquer activement dans la direction et la transformation du paysage médiatique congolais.
« Cette dynamique promet de renforcer la profession tout en encourageant une participation plus inclusive », a ajouté Grâce Israëlla MK Ngyke.
A cette occasion, l’ACOFEPE a exprimé son soutien indéfectible à Mme Marianne Mujing Yav Maland, Mme Rachel Kitsita, et Mme Sylvie Bongo, leur souhaitant plein succès dans cette aventure.
« Leur engagement est une source d’inspiration non seulement pour les femmes journalistes, mais aussi pour toutes celles qui aspirent à jouer un rôle clé dans la construction d’un secteur médiatique plus équitable », a laissé entendre la Présidente de l’ACOFEPE.
Sur ce, l’ACOFEPE a réaffirmé ainsi son engagement à promouvoir l’égalité des genres dans le milieu journalistique et à appuyer toutes les initiatives visant à valoriser la contribution essentielle des femmes à cette profession.
Rodanyme Robergison Lulengô