*COMMUNIQUÉ DE PRESSE n°05/CS/GN/11/2024
Kinshasa, le 25 novembre 2024 – À l’occasion du lancement de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, Madame Grâce Israëlla MAMBU KANGUNDU NGYKE, Conseillère en charge des questions liées au Genre au cabinet du Directeur général de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), invite tous les agents et cadres de l’ACP à s’engager activement pour promouvoir l’égalité des chances et renforcer un environnement professionnel inclusif pour tous les genres.
Placée sous le thème de cette édition 2024 : «Riposter et se reconstruire après les violences», cette campagne met en lumière la nécessité de prendre des mesures concrètes pour lutter contre les violences et les discriminations, tout en soutenant les survivantes dans leur processus de reconstruction.
Madame MAMBU KANGUNDU NGYKE a rappelé que cette cause ne concerne pas uniquement les femmes, mais exige l’implication de tous, hommes et femmes, pour bâtir un monde équitable, tant dans la sphère privée que professionnelle. Elle a souligné l’importance pour l’ACP de devenir un modèle en matière de respect des droits humains et d’égalité des genres, en plaidant pour :La prévention des violences basées sur le genre dans le milieu professionnel; le renforcement des capacités des agents à travers des formations sur l’égalité des genres et la lutte contre les discriminations ainsi qu’un soutien accru aux victimes de violences pour leur permettre de se reconstruire dignement.
« Promouvoir l’égalité des genres n’est pas une option mais un devoir. Chaque cadre, chaque agent a un rôle à jouer pour garantir un environnement où règnent respect, équité et solidarité. », a insisté la Conseillère en Genre.
Durant ces 16 jours d’activisme, Grace KANGUNDU a encouragé le comité des femmes de l’ACP a initié plusieurs activités portant sur des ateliers de sensibilisation, des débats sur les enjeux liés au genre, et des initiatives pour encourager les bonnes pratiques en faveur de l’égalité.
Ensemble, ripostons contre les violences et reconstruisons un avenir juste et inclusif pour toutes et tous.
Grâce I.MAMBU KANGUNDU NGYKE Conseillère en Genre/ACP