L’Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse Ecrite (ACOFEPE) avec l’appui technique du programme Media sector Development Activity (MSDA), a organisé vendredi 24 Mars 2023, dans la salle Naomie de l’hôtel Béatrice située dans la municipalité de la Gombe, la 4 ème édition de la Foire des Femmes des Médias.
Cette année, le thème principal de ces assises était centré sur: » la Participation des Femmes des Médias aux processus de résolutions des Conflits et maintien de la Cohésion sociale pendant la Période Électorale : Apport des Technologies de l’Information « .
Selon la Présidente de l’ACOFEPE, Grâce Israëlla KANGUNDU, l’objectif recherché dans ces assises était de promouvoir le travail des Femmes des Médias et sensibiliser sur l’importance de l’utilisation du numérique en période électorale ainsi que sur les violences basées sur le Genre.
La Présidente de L’ACOFEPE a rappelé que les trois dernières éditions de la Foire avaient institué une véritable d’échanges, de discussion et de partage d’expériences portant sur le leadership féminin dans les médias.
« L’amélioration de la qualité des contenus médiatiques ainsi que la promotion des compétences des femmes évoluant dans l’espace médiatique congolais, était l’une des préoccupations des organisateurs de la FFM23 », a confié Mme Grâce Israëlla KANGUNDU.
Du côté du partenaire technique de la FFM23, le Directeur Pays d’Internews, M. Karim DENDE , a fait savoir que le plaidoyer pour l’inclusion des femmes dans les médias et les débats publics est l’une des missions à accomplir en République Démocratique du Congo.
Pour la Directrice adjointe de l’USAID/RDC, Kaya Adams, a reconnu que l’accès au numérique pour toutes et tous, favorisera l’égalité entre femmes et hommes des médias dans l’exercice de leur métier.
De même, le Chef de mission adjoint de la Coopération Suédoise en RDC, M. joachim Beijmo a souligné que la participation des femmes congolaises dans la réalisation des projets, engendre des meilleurs résultats. Il s’est dit fier de faire parvenir encore des partenaires financiers de la 4e édition de la Foire des Femmes de Médias.
Convié comme invité d’honneur, le Ministre du Numérique, le Professeur Docteur Désiré Cashmir Kolongele Eberande, a officiellement inauguré l’ouverture de la 4 ème édition de la Foire des Femmes des Médias.
D’après le ministre, les femmes des médias ont le devoir de véhiculer un discours fédérateur, favorisant la cohésion nationale au cours de cette période électorale, marquée par la guerre d’agression à l’Est du pays.
Enfin la présidente de L’ACOFEPE, madame Grâce-Israella KANGUNDU, a encouragé le leadership des femmes des médias, qui, avec l’avènement du numérique ,se taillent une place dans la presse congolaise. Fière d’être d’avoir rassembler ses consoeurs de la corporation, la présidente de L’ACOFEPE, a remercié de tout cœur les partenaires de la 4 ème édition de la Foire des Femmes des Médias.
Après la cérémonie d’ouverture, les invités ont parcouru des stands d’exposition des journaux papiers, de la presse en ligne, des radios et télévisions. Parmi les médias exposants,il y avaient la RTNC, la Radio Okapi, Radio de la Femme, Radio Buzz FM, Digital Congo, B’one etc.
La grande presse imprimée et en ligne était représentée par ACP, Acofepenews, Actualités.CD, Ouragan, la Référence Plus, Handicap Zéro, Congo Profond etc.
Place aux panels.
La deuxième partie de la FFM23 était la tenue de deux panels comprenant huit intervenants professionnels du numérique, des médias et des membres de la société civile.
Ces deux panels avaient pour sous thématiques : » La Discrimination en ligne à l’égard en ligne des femmes des médias » et « Les opportunités créées par les technologies de l’information pour les femmes ».
Les interventions du 1er panel étaient consacrées à la description de l’espace numérique, les conséquences des attaques numérique faites contre les femmes de médias, l’état des lieux des cas d’atteinte à l’intégrité physique,morale et psychique à l’endroit des femmes de médias ; la nécessité de la protection des données informatiques et des droits en ligne en faveur de la femme ainsi que l’apport d’Internews dans l’amélioration de la discrimination en ligne des femmes des médias.
Les discussions du 2e panel avaient porté sur les avantages de l’utilisation positive du numérique pour la diffusion des informations ; la lutte contre la cybercriminalité dans les médias et la sécurité digitale ainsi que les technologies de l’information comme potentiel immense d’une ouverture à la voie du changement pour les femmes.
Enfin, à la clôture de assises de cette Foire, il a été demandé aux femmes de médias de travailler en synergie pour contribuer à la cohésion sociale et au maintien de la paix à travers le numérique pendant la période électorale.
Miriam Luani Bongo