L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) reconnaît les progrès significatifs réalisés par la Direction générale de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) en matière de promotion du Genre et leadership féminin. Ce communiqué, publié ce mardi 13 août en marge du 64e anniversaire de ce média public, met en lumière les efforts notables engagés par le Comité de gestion chapeauté par le Directeur général Bienvenue Bakumanya appuyant l’inclusion et l’autonomisation des femmes au sein de l’ACP.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué de l’ACOFEPE.
Communiqué N°56/PR/DL/08/2024*Communiqué de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite en sigle (ACOFEPE) à l’occasion du 64e anniversaire de l’Agence Congolaise de Presse
Kinshasa, le 13 Août 2024– À l’occasion de la célébration du 64e anniversaire de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite, en sigle (ACOFEPE) tient à exprimer sa reconnaissance pour les progrès significatifs réalisés par cette institution médiatique emblématique, particulièrement en matière de leadership féminin.
L’ACOFEPE félicite chaleureusement l’actuel Directeur Général de l’ACP, Monsieur Bienvenue BAKUMANYA, pour son engagement exemplaire en faveur de l’égalité des sexes et de la promotion des femmes dans le secteur des médias.
Sous sa direction, l’ACP a franchi une étape majeure en mettant en place un cabinet de conseil spécialisé en matière de genre. Cette initiative a permis de garantir une représentation équilibrée des hommes et des femmes au sein de l’agence, contribuant ainsi à un environnement professionnel plus inclusif et équitable.
La bonne foi manifestée par le DG Bienvenue BAKUMANYA s’est traduite récemment par la nomination de plusieurs femmes journalistes aux postes de rédactrices en cheffes et de secrétaires au sein de l’ACP.
Ces décisions audacieuses s’inscrivent en parfaite harmonie avec la vision du Chef de l’État, le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, reconnu comme champion de la masculinité positive.
Face à ces avancées encourageantes, l’ACOFEPE invite le Ministre de la Communication et des Médias ainsi que la Ministre du Genre, Famille et Enfant à soutenir activement le leadership féminin dans les médias congolais afin de briser les stéréotypes liés au genre.Nous les appelons à offrir aux femmes journalistes des opportunités équivalentes à celles de leurs collègues masculins, afin de renforcer davantage la parité et l’inclusivité dans le paysage médiatique national.
Par ailleurs, l’ACOFEPE réitère son engagement à œuvrer pour la promotion et la défense des droits des femmes journalistes en République Démocratique du Congo et à soutenir toutes les initiatives qui favorisent leur épanouissement professionnel.
Grâce Israëlla MAMBU KANGUNDU NGYKE Présidente
Pour plus d’informations, veuillez contacter :Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) Kinshasa/RDC+243997888821
Acofeperdcongo@gmail.com