Une coalition du groupe de pression des organisations de défense des droits des femmes (ODDF), de l’Alliance Internationale des Femmes Avocates (AIFA) et de la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH), a organisé, jeudi 25 janvier 2024, une marche de protestation dénonçant les mariages forcés et précoces, consécutive au 13e mariage du Pasteur Pierre Kasambakana et la jeune fille adolescente MEDA.
D’après Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE, militante et membre du comité d’organisation, la marche avait pour objectif de saluer les démarches judiciaires entreprises depuis lundi 22 janvier dernier par le Procureur général de la République, qui avait instruit l’arrestation du Pasteur Pierre Kasambakana, responsable de l’église primitive, accusé de viol sur mineure. Grâce Ngyke a également souligné que la marche avait pour objectif de protester contre les mariages forcés et précoces contractés entre le Pasteur Pierre Kasambakana et la jeune fille mineure MEDA.
« C’est une violation conformément à l’article 174f du code pénal livre II tel que modifié et complété à ce jour… » a laissé entendre Me Prescille de l’AIFA.
Pour Me Marie Muleka, cette union n’est pas issue d’un consentement mutuel, car le père biologique de la fille a affirmé dans une vidéo balancée dans les réseaux sociaux le 10 janvier dernier qu’il a donné sa fille en holocauste à son pasteur responsable, M. Pierre Kasambakana.
Sur le plan sociologique, Mme Caroline Pindi a martelé que ce 13e mariage du Pasteur Pierre Kasambakana porte atteinte à la pudeur, trouble l’éducation des jeunes filles et garçons, contribue à la perturbation de la quiétude et l’harmonie des foyers congolais.
« Notre démarche était de solliciter l’implication des ministres de la Justice et de Genre pour appuyer les actions judiciaires entreprises contre ledit Pasteur », a fait savoir Mme Grâce Shako, coordonnatrice du Leadership des Femmes de Médias.
Après lecture devant les médias, le mémorandum a été déposé officiellement au cabinet de la Ministre d’État, Ministre de la Justice.
Amara Chukwu