L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) a tenu lundi 09 septembre 2024 à son siège social, sa première Assemblée générale ordinaire avec un moment clé : le renouvellement de son comité de direction et de son Conseil d’Administration par voie d’élection. À l’issue du vote, sept femmes ont été élues à des postes de prise de décision au sein du comité directeur, sur un total de dix membres.
Trois points ont été inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit du renouvellement du comité directeur , d Conseil d’Administration et des délégués signataires à la Banque. Le calendrier des activités réalisées au cours de la période 2023-2024 a adopté par l’assemblée générale en fixant le prochain pour l’année 2025.
Mme Grâce Israëlla MAMBU KANGUNDU NGYKE a été réélue Présidente de l’organisation, aux côtés de Blandine Lusimana, Vice-Présidente, et J’espère Ndubagoto, Secrétaire générale pour un mandat de trois ans.
Le comité directeur compte également Mmes Merry Kapula comme Secrétaire Générale adjointe, Fabiola Ikobo au poste de Trésorière, Josiane Kiala en tant que Chargée des Projets, et Ange Aloki responsable de la Communication Digitale.
Trois hommes complètent l’équipe. Les candidats ont été proposés et élus à l’unanimité, signe d’un fort consensus autour des nouvelles orientations de l’organisation.
L’ACOFEPE, dont le siège social est basé à Kinshasa, est une organisation professionnelle engagée dans la défense des droits des femmes journalistes, notamment dans les secteurs de la presse écrite et en ligne.
Avec cette nouvelle direction majoritairement féminine, l’ACOFEPE entend renforcer son action pour promouvoir les droits des femmes dans les médias en République Démocratique du Congo.
Niclette Ndale