« Bannir la peur et rompre avec le stéréotype du genre », deux éléments qui constituent la lutte de Mme Tina Likula

Cadre au secrétariat général du ministre de la communication et des médias, experte au département de la réglementation de l’audiovisuelle de la TNT en RDC, point focal du genre et Superviseur auprès de la commission d’assainissement dans le cabinet du ministre de la communication et des médias, sont des hautes fonctions qui sont portées à la tête de Mme Tina Likula.

Après son cursus académique à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication (IFASIC), Mme Tina Likula ne vas pas s’intéresser au micro ni à la plume, mais plutôt elle va chercher à mettre en compétition son intelligence dans les cabinets politiques.

Ancienne journaliste stagiaire affectée dans les reportages à la chaîne de télévision « TKM », Mme Tina a marqué ses empreintes dans les cellules de communication des ministères de la Santé publique en 2005, Communication et médias en 2008, Reconstruction en 2010.

En 2011, Tina Likula sera reconnue officiellement comme fonctionnaire de l’État congolais affecté au secrétariat général du ministère de la Communication et des médias.

C’est à ce titre, Tina likula va bénéficier de plusieurs formations à l’étranger ainsi qu’en RDC, qui a positivement contribué au renforcement de ses capacités intellectuelles.

Sa participation active dans les différents programmes de formation sur les questions du genre et des finances, va déclenché une attitude de révolte et de prise de conscience à l’endroit de Mme Tina Likula.

Elle va finalement opté pour son intégration dans les structures de défense des droits de la femme et de la jeune en milieu professionnel.

« Ôter la peur », était son plus grand défi à relever dans les milieux professionnels.

Sa lutte consiste à attirer des femmes dans la profession pour qu’elles osent bravement atteindre leurs objectifs.

Cette décision courageuse va pousser Mme Tina Likula à soutenir toutes les actions menées par les structures féminines, participer aux plaidoyers en faveur de l’amélioration des conditions des femmes de médias et soutenir la politique de la bonne gouvernance en plaçant la femme au centre des instances de prise de décision.

Afin de briser les stéréotypes sexistes, Tina Likula est déterminée à mettre son expertise à la disposition des femmes.

Amara Chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *