Le comité directoire de l’Institut Professionnel du Commerce Extérieur de HUNAN situé au nord de la République Populaire de la Chine, a procédé mardi 06 juillet 2021, à la cérémonie d’ouverture du séminaire de formation portant sur la gestion de marque et de média cinématographique et télévisuel pour les pays francophones d’Afrique. Cette formation de quatorze jours ou soit du 06 au 19 juillet 2021, est destinée aux professionnels de médias africains dont 28 de la République Démocratique du Congo ; 21 du Sénégal ; 5 du Cameroun et 10 du Gabon. Elle a pour but de faire comprendre aux participants l’état de développement, des perspectives de l’industrie des médias cinématographiques et télévisuels en Chine, plus particulièrement dans la province de Hunan.
Dans son allocution, le Vice-président de l’Institut professionnel du commerce extérieur de Hunan, M.GUI Chen, a de prime à bord souhaité la bienvenue aux participants de quatre pays africains à ces sessions de formation en Chine. Il a fait savoir que son institution qui a 60 ans d’existence est une base de formation des talents sur le commerce international en Chine. « C’est un institut essentiel du projet des talents sur la promotion commerciale du Ministère du Commerce », a-t-il fait savoir. Près de 9200 étudiants sont inscrits à l’Institut de Hunan, M. Gui Chen a affirmé que l’institut travaille activement pour organiser des formations à l’extérieur et offrir des services techniques aux pays partenaires.
A l’en croire, plus des dix mille personnes de diverses domaines sont formées chaque années et répartis dans de différentes régions de la Chine pour devenir des professionnels dans le secteur de la Cinématographie.
Grâce au système de radio et de télévision du Hunan, M. Gui Chen s’est réjouit de la 5ème place qu’occupe la Chine sur 500 marque de médias asiatiques.
Prenant la parole à son tour, le chercheur du bureau pour les investissements à l’étranger et la coopération économique du département du commerce de la province de Hunan, a mentionné que la Chine qui est le plus grand pays en voie de développement du monde appuie la politique du développement et de la coopération avec les autres États. Pour lui, le gouvernement chinois s’emploie à soutenir les pays d’Afrique à se développer et devenir prospère dans différents domaines de la vie. « Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, la Chine aide avec ses efforts inlassables, les pays en voie de développement à améliorer la vie de leur peuple, développer l’économie, et construire un environnement international harmonieux et maintenir la paix dans le monde », a-t-il, précisé.
Selon lui, le développement économique d’un État occasionne systématiquement l’industrie des médias cinématographiques et télévisuels dans un pays. Sur ce, il a invité les participants à explorer le modèle en ligne de formation à l’aide étrangère dans le cadre de la normalisation de l’épidémie mondiale.
A son tour, le délégué des participants à ce forum, Gabriel Minkubu, journaliste congolais, a exprimé, au nom de la délégation, le sentiment de gratitude de voir la Chine reconduire cette formation utile aux professionnels de médias africains bien que dans un autre format de participation à distance suite aux mesures de prévention contre le Coronavirus. « Nous pensons que, peu importe les obstacles qui subviendront, cette coopération ne sera jamais rompue, et l’après coronavirus sera meilleur et nous permettra de nous retrouver physiquement pour vivre notre solidarité et aussi échanger nos cultures et autres connaissances », a-t-il laissé entendre.
Il sied de noter que ce séminaire de formation fondera une bonne base sur la communication et la coopération entre la Chine et les pays francophones d’Afrique dans ce domaine.
GNK