Clôture de la JIF 2023: l’Université de Mbuji-Mayi organise une formation sur les NTIC

L’université de Mbuji-Mayi a organisé samedi 25 mars 2023, une conférence-débat dans le cadre de la clôture de la journée internationale des droits des femmes, à l’intention des jeunes étudiantes.

Placée sous le thème : »Pour un monde digital inclusif : les NTIC au service d’une formation égalitaire au sein de l’Université de Mbuji-Mayi ».

Cette activité a connu trois intervenants.

Prenant la parole Mme Mariam Kabedi kanyinda, assistante au département des sciences de l’information et de la communication de cette université, a dans son intervention demandé aux étudiantes de s’approprier des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour ajouter un plus à leur bagage intellectuel. Et de poursuivre :

“Les jeunes filles font usage du numérique pour des informations qui ne les façonnent pas.Ainsi je vous exhorte à les utilisées à bon escient .Nous faisons appel à toutes les filles et femmes intellectuelles à faire usage utile du numérique parce que vous êtes là lumière de la société de faire bon usage du numérique qui vous offre la chance de découvrir le monde, c’est alors que nous pouvons parlé de la parité”, a laissé entendre Mme Mariam Kabedi.

Pour sa part la Professeure Keleku Lukwete Nadine, Doyenne de la faculté de médecine à l’université de Mbuji-Mayi a demandé aux femmes d’être active et participante à l’évolution du numérique ,parce qu’elles sont un atout majeur de l’enseignement et l’éducation dans le monde actuel.

“Aujourd’hui avec la révolution de l’enseignement et avec l’aide du numérique nous pouvons suivre les cours à partir de chez nous.Mais cela demande un engagement et une détermination . Mais est-ce que la jeune fille d’aujourd’hui peut se vouer? N’utilisons pas nos téléphones pour faire des commentaires à l’endroit d’une autre femme par contre Faisons de nos téléphones un bon usage et en tirons en pleinement profit, a-t-elle ajouté .

Pour clôturer la ministre provinciale du genre famille et enfant a exhorté les participantes à tirer pleinement profit de la matière dispensée par les orateurs. « Vous devriez briller pour redonner l’espoir à la jeunesse Congolaise » a déclaré la ministre provinciale de la GEFAE avant de clôre ces assises organisées dans la ville de Mbuji-Mayi.

Helène Ngala & Mariam Kabedi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *