L’Association Leadership de la Femme de média (LFM) , a organisé jeudi 02 mars 2023 à Kinshasa, une conférence-débat mettant en face des étudiants de l’Université Révérend Kim trois femmes professionnelles de médias pour partager leurs expériences de réussite dans le domaine du leadership.
« La femme des médias et son leadership dans la société congolaise : la gestion des préjugés et du succès ‘’ était le thème principal de cette grande rencontre des femmes dans la salle de l’amphithéâtre de l’Université Révérend Kim situé dans la commune de Lingwala.
Une initiative louée par les autorités académiques de cette université qui soulignent les vertébrés professionnels ont intérêt d’encadrer les jeunes apprenants dans leurs différentes filières de formation.
Pour Mme Grace Shako, journaliste et coordonatrice de LFM ,l’accès sur la féminité demeure toujours un problème qui affecte la société congolaise.
La Présidente de LFM a demandé aux patrons de médias de toujours tenir compte de l’équilibre du genre dans les différents postes de commandement que doit occupé les femmes.
« Notre but est de faire connaître aux hommes que les femmes peuvent mieux diriger au tant qu’eux puisqu’elles ont des compétences bien acquises », a-t-elle mentionné.
Elle a affirmé que ces dernières sont bien outillées pour assumer des fonctions de responsabilité au même titre que leurs collègues masculins.
A son tour, la Présidente de l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE), Mme Grâce Israella KANGUNDU a identifié les atouts qui contribuent à la réussite du parcours d’un bon leader. Il s’agit du sens de responsabilité, de la confiance en soi, l’esprit d’initiative et le dynamisme.
Parlant de son parcours professionnel, Grâce Israëlla a fait savoir aux étudiants qu’elle est le fruit de la détermination et de la patience.
« Rome ne s’est pas fait en un jour », a-t-elle lancé un adage de notoriété avant d’encourager les filles à mûrir l’esprit de la patience dans dans tout ce qu’elles entreprenons au quotidien. De l’IFASIC où elle détient un diplôme de licence en journalisme politique extérieure, Grâce Israëlla KANGUNDU a beaucoup plus passé sa carrière de journaliste reporter au groupe de Presse La Référence Plus avant de rejoindre l’équipe de rédaction de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) où elle occupe actuellement le poste de secrétaire de rédaction du desk international.
« Nous devons aussi nous impliquer dans la lutte contre la discrimination dont les femmes sont victimes dans les milieux professionnels », a-t-elle souligné.
Pour elle, promouvoir le leadership féminin, favorise l’accès au positionnement des femmes les postes des responsabilités et des instances de prise de décision.
Mme Grâce Israëlla KANGUNDU a invité les filles à se construire un caractère pour mériter le respect des hommes dans le domaine professionnel.
Une autre intervenante de qualité, Mme Miriam Balanga , femme de média et patronne de la chaîne de diffusion MÉDIAS BUSINESS TÉLÉVISION , a exposé sur les préjugés de l’opinion face au rendement du travail des femmes journalistes en RDC.
D’entré de jeu, elle a définit le concept Leader qui veut simplement dire » Une personne ayant l’influence sur les autres et la capacité de guider un groupe de personnes vers un objectif précis ».
Pour elles, les femmes dirigeantes de médias congolais doivent être tenaces pour relever les défis et les enjeux qui risquent de constituer une barrière à l’émergence de leur leadership.
« Il faut rester professionnel dans la pratique du métier, pas céder aux provocations pour affirmer son leadership », a laissé entendre Mme Miriam.
Elle a invité les jeunes étudiantes à banir le comportement complaisance si et seulement si elles aspirent à devenir des femmes leaders.
« Éviter le favoritisme et cultiver l’excellence en vous pour mériter d’être appelé Femme Leader » a-t-elle ajouté.
Notons que le leadership de la Femme de média est dans le 3e numéro de ses rencontres avec les étudiants après avoir organisé plusieurs descentes dans différentes universités de la ville de Kinshasa notamment ‘IFASIC ,UPN , et RÉVÉREND KIM » .
Merry Kapula