La Synergie des femmes leaders du Grand Bandundu, ressortissantes des provinces du Mai-Ndombe, Kwilu et Kwango a, à travers une déclaration, rendue publique vendredi 30 septembre dernier à Kinshasa, lancé un appel à la paix, la concorde et la fraternité entre les deux communautés « Yaka et Teke » en conflit depuis plus de deux mois.
Dans la lecture de la déclaration, Mme Sylvie Elenge, Femme leader et Présidente de la dynamique des femmes de Mai-Ndombe a déploré l’escalade de la violence qui sévit dans le territoire de Kwamutu, alors que jadis, des liens tissés et des familles composées entre les deux peuples.
Sur ce, la synergie des femmes du Grand Bandundu a demandé au gouvernement congolais de faire la lumière sur les causes véritables de ce conflit, d’accorder tout appui nécessaire aux FARDC et à la justice pour pouvoir ramener la paix tout en établissant les responsabilités ainsi que sanctionner sévèrement les couples.
Les femmes leaders du Grand Bandundu ont interpeller les deux chambres du parlement à inscrire cette question urgemment à l’ordre du jour des plénières et des tenir des rencontres régulières entre caucus des trois provinces afin d’encourager chaque caucus à adresser des messages de paix et de tolérance à sa base respective.
Par ailleurs, la synergie des femmes du Grand Bandundu a ému le vœu de voir l’implication personnelle et ferme du speaker de l’Assemblée nationale dans les négociations de reprise de paix dans ces trois provinces.
La synergie a également plaidé auprès des gouverneurs de ces trois provinces de renforcer des services de sécurité, l’armée et la police nationale ; de mettre sur pied des comités locaux d’alerte et de prévention des conflits intercommunautaires en associant la société civile.
A en croire Mme Felly Fwelo, Présidente de l’Association Le Grand Bandundu au Féminin « LGBF », la synergie s’oppose également à l’instrumentalisation des jeunes en les sensibilisant à la culture de la paix et les occuper notamment par des travaux d’intérêts communautaires.
Mme Felly Kwelo a signifié aussi que les gouverneurs de ces provinces doivent œuvrer pour la paix et le maintien permanent d’un dialogue intercommunautaire.
Souhaitant obtenir un retour rapide de la paix dans les régions affectées par ce conflit, la synergie des femmes du Grand Bandundu envisage de mener des plaidoyers et lobbies dans les prochains jours.
« Nous restons solidaire avec toutes les autres populations de la RDC qui vivent actuellement des situations d’insécurité », a conclu Mme Sylvie Elenge.
Grâce N.Kangundu