Peu avant de quitter Bukavu pour la ville de Goma dans le Nord-Kivu, la ministre de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM), Antoinette Kipulu Kabenga a remis un important lot de produits pharmaceutiques, des kits et matériels de protection contre la pandémie du Coronavirus entre les mains du gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje.
Ce geste, qui est un don du gouvernement central, a été posé ce jeudi 5 août 2021 après le SOS lancé par ce dernier lors de sa rencontre avec la patronne de la FPM qui fait suite d’une situation alarmante quant à la prise en charge de nombreux contaminés dans sa province.
« Plus de 600 personnes soignées à domicile et plusieurs autres internées dans différentes formations médicales vont bénéficié gratuitement de ces médicaments. Ce qui est une véritable bouffée d’oxygène », a rassuré le ministre provincial de la santé. Tout en remerciant Mme la ministre, le gouverneur de province et son ministre de la santé ont tour à tour manifesté leur ouf de soulagement et leur reconnaissance à l’égard du numéro un du gouvernement central et de son ministre de la santé, en particulier.
De son côté, Antoinette Kipulu a rappelé que le but de son voyage était principalement de lancer les épreuves de la hors session de l’Examen National de fin d’études professionnelles ( ENFEP) dont la session ordinaire est prévue du 3 au 7 septembre prochain.
« Mon choix pour Bukavu est lié au niveau d’avancement du secteur de la formation professionnelle dans cette province » a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : » C’est pour vous encourager par rapport aux efforts déjà entrepris et vous inciter à faire encore mieux »!
Soulignons ici que cette cérémonie de remise de dons à également marqué la fin du séjour de la ministre à Bukavu. Goma qui est sa nouvelle destination lui servira de base pour évaluer le travail effectué dans la province du Nord-Kivu, singulièrement.
Grâce Ngyke K.