L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) et le Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole (RFLAP), ont annoncé dimanche 19 novembre 2023, leur soutien inconditionnel aux femmes candidates qui se sont lancées dans la course aux élections législatives provinciales et municipales de 2023 en République Démocratique du Congo (RDC).
Selon la Présidente de cette structure Grâce Israëlla KANGUNDU Ngyke, ce message de soutien marque une étape significative vers une participation politique plus équilibrée pour l’égalité des sexes en RDC.
« L’ACOFEPE, en collaboration avec le Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole, a toujours été à l’avant-garde de la promotion des droits des femmes et de leur participation active dans les sphères décisionnelles », a laissé entendre Grâce Israëlla KANGUNDU Ngyke.
Pour elle, l’idée est d’encourager les femmes à prendre part pleinement à la politique et à faire entendre leur voix dans les instances législatives provinciales et municipales.
Pour ces femmes qui ont accepté de concourir au pouvoir aux côtés des hommes, la Présidente de l’ACOFEPE a souligné l’importance de cette étape historique. L’association rappelle que les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans la construction d’une société plus égalitaire, inclusive et prospère. Elle a encouragé les candidates à rester fortes, à défendre leurs idées et à persévérer malgré les défis qui pourraient se présenter sur leur chemin.
Durant ce processus électoral en cours, le message de l’ACOFEPE aux femmes candidates met en évidence l’importance de leur présence dans les instances politiques locales.
Soulignons que les efforts de l’ACOFEPE et du Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole (RFLAP) visent également à sensibiliser davantage la société congolaise à l’importance de l’égalité des genres et à la reconnaissance du leadership féminin.
En soutenant activement les femmes candidates, ces organisations cherchent à briser les barrières culturelles et sociales qui entravent souvent la participation des femmes dans la politique.
Notons que l’engagement de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite et du Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole en faveur des femmes candidates aux élections législatives provinciales et municipales de 2023 en RDC est un pas audacieux vers l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres.
Amara Chukwu