Du 16 du 17 juillet 2014: ouverture à Kinshasa du Congrès International sur la Médiation des Conflits et la Construction de la Paix : Renforcer le Rôle des Femmes

Le salon Lubumbashi de l’hôtel Pullman de Kinshasa, a servi de cadre mardi 16 juillet 2024, à la cérémonie d’ouverture du Congrès International sur la Médiation des Conflits et la Construction de la Paix qui se tiendra pendant deux jours soit du du 16 au 17 juillet 2024.

Cet événement de deux jours, organisé par la Fondation Pélagie Muhigirwa (FPM), a été inauguré par la Ministre du Genre, Famille, et Enfant, Mme Léonnie Kandolo.

Outre la Ministre du Genre, les ministres des Droits humains et des affaires étrangères avaient également pris à cette cérémonie de lancement du congrès international.

La Fondation Pélagie Muhigirwa, reconnue pour son engagement à sensibiliser les communautés et les acteurs gouvernementaux tout en documentant les expériences, a réuni des experts et des militantes pour discuter du rôle crucial des femmes médiatrices dans la résolution des conflits, la lutte contre les violences, le désarmement, et la construction de la paix.

Le congrès vise à rendre visible, tant au niveau international qu’intrarégional, le rôle des femmes médiatrices en tant qu’acteurs de premier plan dans les stratégies de lutte contre la violence et de promotion de la paix dans plusieurs pays africains, dont le Mali, la République Centrafricaine (RCA) et la République Démocratique du Congo (RDC). En outre, il cherche à sensibiliser, éduquer et promouvoir des solutions concrètes pour éliminer les violences faites aux femmes en situation de conflit armé.

Cet événement rassemble près de 80 femmes, y compris des membres du gouvernement congolais, des représentants des missions diplomatiques, la représentation de l’ambassade d’Espagne, et des expertes en médiation et en lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet “Femmes unies contre la violence sexuelle dans les conflits armés ” porté par la fondation Mujeres por Africa basée en Espagne et la Fondation Pélagie Muhigirwa de la RDC.

Ce projet qui touche à sa fin, a été financé par l’Agence Basque de Coopération, où près de 40 femmes leaders africaines avaient bénéficié en 2023, d’une formation sur la négociation, la gestion et la médiation des conflits et le développement personnel comme acteurs de la pacification et la réduction des violences.

Le congrès international promet de mettre en lumière les contributions vitales des femmes dans la promotion de la paix et la sécurité, en espérant inspirer des actions concrètes pour un avenir plus sûr et plus équitable.

Amara Chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *