Sénatrice et Présidente nationale du parti politique « Congolais Acquis au Progrès », CAP en sigle, Mme Néfertiti Ngudianza, a échangé dimanche 02 juillet 2023, dans la commune de Limete, avec les femmes cadres et militantes du parti, au cours d’une matinée politique organisée par la ligue des femmes de CAP.
D’entrée de jeu, le Secrétaire général du parti CAP, Me Taty Makashi, a indiqué que cette rencontre politique de la ligue des femmes et leur autorité morale était placée sous le thème : » Gagner avec les femmes, c’est gagner avec toute une nation ».
Prenant la parole, la Présidente nationale du parti CAP a d’abord remercié les femmes congolaises en général et d’une manière particulière celles de sa famille politique pour avoir répondu massivement aux opérations d’enrôlement déroulées l’année dernière en République Démocratique du Congo.
Pour elle, cela marque un nouveau départ pour la participation active de la femme dans le processus électoral.
« Il est temps que les femmes de CAP se mettent en ordre de bataille », a largué la Sénatrice élue du Kongo Central.
La Présidente nationale de CAP a rassuré ses pairs que le parti prône son combat sur l’égalité des chances.
« La Femme est mise au centre des objectifs poursuivis par le CAP », a-t-elle fait savoir.
Elle a insisté sur le rôle que le rôle que joue la femme au sein de la société et qu’elle devrait suffisamment se représenter à tous les niveaux des échéances électorales de cette année 2023.
« Cette femme a besoin de comprendre pour quoi elle ne doit plus être à l’écart mais plutôt impliquée dans la gestion de la res publica », a laissé entendre Mme Ngudianza avant de lancer un appel patriotique à ses pairs, d’affûter leurs armes pour affronter les élections en cours.
« La création de ce parti politique est la conséquence d’un « ras-le-bol » , où nous avions constaté que la femme était toujours considérée au deuxième plan à cause de sa féminité« , a révélé la Présidente de CAP avant de saluer les efforts engagés par le Chef de l’État, Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’effectivité de la parité Homme-Femme dans les institutions publiques.
« Chères Femmes, le pays ne doit pas sombrer dans l’échec parce que nous sommes là pour remonter la pente courbée par les faibles », a lancé la sonnette d’alarme à la ligue des femmes du CAP.
Soulignons que CAP a été agréé par le ministère de l’intérieur en 2018 et trois personnalités importantes sont signataires de l’acte de la création de cette plate forme politique.
CAP fait partie du regroupement politique alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP), membre de l’Union sacrée.
Amara Chukwu