Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies et cheffe de la Monusco, a rassuré les populations déplacées vers Bukavu et Saké de l’appui des agences des Nations-Unies.
Cette affirmation vient d’elle après sa visite dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu suite à l’éruption du volcan Nyirangongo dans la ville de Goma. C’est lors de son point de presse hebdomadaire du jeudi 3 juin que Mme Bintou a rendu public les actions immédiates des Nations-Unies à l’Est du pays.
» Toutes les structures onusiennes, à savoir agences, fonds et programmes, sont mobilisées pour apporter les biens de première nécessité aux déplacés de Saké, de Minova et de Rutshuru où le manque des besoins est criant et que la situation devient inquiétante », a souligné Bintou Keita. Elle a poursuivi en ces termes : « Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déjà commencé les distributions de quelques denrées alimentaires ». De même que la Monusco, avec ses camions-citernes, tente de soulager les populations en eau potable en attendant la réhabilitation du système de distribution.
Reconnaissant que les besoins humanitaires sont importants, la cheffe de la Monusco a rappelé que lors de ses rencontres avec plusieurs personnalités politiques, notamment le premier ministre, Sama Lukonde et autres autorités provinciales de Goma et de Bukavu, le constat a été le même : préoccupant ! » Pas de logis, hausse des prix des denrées de première nécessité, du transport et même du loyer. Ce qui a entraîné plus de tracasseries entre les populations ainsi que celles que font subir les hommes en uniforme », a-t-elle souligné.
C’est ainsi que, dans un premier temps, la communauté humanitaire a mobilisé près de 11,2 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour soulager tant soit peu les populations déplacées en vivres, couvertures, habits, tentes,…
« Outre le CERF, les compagnies de génie de la Monusco sont à l’œuvre pour déblayer les routes d’accès à Goma », a laissé entendre Bintou Keita. » Des hélicoptères et des drones soutiennent le travail d’observation et de surveillance des volcans afin de permettre aux autorités tant nationales que provinciales de réagir en temps réel en cas de nécessité sur les décisions à prendre par rapport aux événements qui peuvent subvenir ».
Parlant de la situation sécuritaire à l’Est, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies, Bintou Keita, a révélé que plusieurs groupes armés en Ituri, au Nord et au Sud-Kivu, n’accordent aucun répit aux soldats de la Monusco. Il s’agit particulièrement des ADF qui multiplient les massacres auprès des populations qui deviennent de plus en plus vulnérables. Enfin, la cheffe de la Monusco a rappelé que la zone des hauts-plateaux reste le lieu privilégié des attaques des groupes armés locaux et étrangers qui s’affrontent quotidiennement.
Grâce Ngyke K.