Après l’annonce de l’annulation des suffrages totaux obtenus par 82 candidats députés nationaux et provinciaux accusés de fraude électorale par la CENI, une lettre ouverte écrite à l’intention du Procureur général près la Cour de Cassation, a été déposé mardi 09 janvier 2023, au cabinet du PGR par une représentation des femmes candidates aux scrutins combinés de décembre dernier.
Ayant bénéficié de l’accompagnement du Réseau des Femmes Leaders pour l’accès à la parole (RFLAP), les femmes candidates ont exprimé leur approbation et reconnaissance à l’endroit du PGR pour les mesures prises suite à l’annulation du scrutin des 82 candidats députés nationaux et provinciaux impliqués dans la fraude électorale et la détention illégale des DEV.
Elles ont également salué la décision du PGR instruisant la Direction générale de la Migration (DGM) d’interdire la sortie du territoire à ces 82 candidats.
« Cette décision est une étape cruciale pour garantir la crédibilité de notre processus électoral », peut-on lire dans la lettre adressée au PGR.
Par contre, la coalition des femmes candidates ont sollicité auprès du PGR d’aller au-delà en identifiant toute personne impliquée dans cette fraude massive visant à discréditer le processus électoral.
La coalition des femmes candidates a demandé au Procureur général d’approfondir ses enquêtes judiciaires sur chaque cas suspect afin de démanteler la chaîne de complicité se trouvant dans la commission de cette forfaitaire.
Il sied de souligner que la coalition des femmes candidates et le RFLAP ont réaffirmé leur engagement à suivre de près l’évolution de cette affaire et à s’investir à promouvoir le respect de l’État de droit.
Robergison Rodanyme