Grâce au concours de l’AJP/Belgique : Sept associations professionnelles de médias valident le rapport synthèse du projet « Pour un journalisme de qualité en RDC »

La Secrétaire générale de l’Association des Journalistes professionnels (AJP) basée à Bruxelles, Mme Martine Simonis, François Ryckmans, membre du comité directeur de la même organisation et sept organisations professionnelles des médias en République Démocratique du Congo (FRPC, ACOFEPE, JED, UCOFEM, OMEC, UNPC et MLRDC ), ont procédé ce mardi 05 octobre 2021, à une réunion de validation du rapport synthèse du projet « Pour un journalisme de qualité en RDC » lancé le 04 mars 2021 à la Délégation Wallonie-Bruxelles à Kinshasa.

Le projet a été exécuté par l’Union Congolaise des médias en RDC et la Fédération des radios de proximité du Congo à travers l’organisation de deux ateliers de formation portant sur le renforcement des capacités sur les fondamentaux en journalisme en faveur des professionnels de médias évoluant dans les provinces de Lualaba et Kongo Central particulièrement dans les villes de Kolwezi et de Mbanza Ngungu, provinces « oubliées » parce que n’organisant la formation académique en Journalisme.

Dans la conception générale du projet, les Délégués des sept associations partenaires de l’AJP ont évalué notamment le principe des duos de formateurs, l’excellence dans la collaboration entre les différents protagonistes dudit projet, la formation de dix journée tout en manifestant la volonté d’améliorer quelques points faibles relevés sur le plan logistique et pédagogique dans l’organisation des ateliers sur le terrain.

Au cours de cette réunion d’évaluation, les participants ont apprécié l’interactivité entre les participants et les formateurs ; le choix des modules orientés sur la pratique, les exercices progressifs et des fiches en support écrit.

Selon le coordonnateur du FRPC, association partenaire qui a exécuté le projet dans la ville de Kolwezi dans le Lualaba, Adelin Mboma, a d’abord remercié l’AJP/Belgique pour l’appui technique et ensuite Wallonie-Bruxelles international pour l’appui financier. Outre les éléments positifs liés à l’organisation et à la réalisation dudit projet, M. Adelin Mboma a stigmatisé quelques faiblesses pouvant être amélioré pour l’année 2022.

Par ailleurs, les Délégués de sept associations ont également plaidé pour l’élargissement de ce projet dans plusieurs provinces de la RDC tout en sauvegardant les acquis de cette formation dans les provinces test (Kolwezi-Mbanza-Ngungu) et l’adduction des modules complémentaires en matière de la gestion de médias, leadership féminin, technique de prise de son et de traitement d’images, etc.

Après échanges, le temps était aux remerciements. Les sept partenaires de l’AJP ont exprimé leur gratitude à l’AJP/Belgique et à la Coordination nationale de ce programme, pilotée par la Professeure Arlette Masamuna. Cette dernière s’est satisfaite de l’aboutissement heureux du projet pour l’année 2021.

Pour sa part, François Ryckmans, membre directeur de l’AJP/Belgique a salué l’engagement de sept partenaires, l’accompagnement de la coordinatrice nationale du projet en RDC, le parrainage de Mme Kathryn Brahy, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, mais également la volonté déterminante de Mme Anne Dechamps de WBI et pour terminer avec l’équipe de l’AJP/Belgique.

Il sied de rappeler que ledit projet consistait à améliorer la qualité de la pratique journalistique en RDC à travers deux formations tests sur les fondamentaux du journalisme dans les provinces « Oubliées ».

Grâce Ngyke KANGUNDU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *