Le comité directeur du groupe de Plaidoyer « Voix et Leadership des Femmes » (VLF), a tenu sa quatrième réunion ordinaire dans la salle Floribert Chebeya au Centre Carter, séance ayant conduit à la validation du Plan d’action.
Selon la Présidente du groupe de Plaidoyer Voix et Leadership des Femmes, Mme Marie-Madeleine Kalala, cette réunion tenue avec les membres experts avait pour objectif l’adoption du plan d’action des activités à mener au profit des femmes candidates face aux élections présidentielles, législatives, provinciales et municipales attendues au mois de décembre 2023 en République Démocratique du Congo.
Le Plan d’action du groupe de Plaidoyer VLF sera centré sur l’organisation des échanges avec des décideurs politiques ; des coordonnateurs des regroupements et leaders des partis politiques.
Les membres du groupe de Plaidoyer VLF ont adopté l’approche de travailler pour le renforcement des capacités des femmes candidates afin de booster leur carrière.
Par ailleurs, le comité directeur du groupe de Plaidoyer VLF a également procédé à la validation de la proposition des assignations des tâches pour chaque membres siégeant dans ce comité en qualité d’experts.
Il sied de noter que le comité directeur du groupe de Plaidoyer VLF est composé désormais composé d’une Présidente et son vice-présidente, du collège de secrétariat (rapporteure, chargée de communication et chargée des relations publiques); la Questure ainsi que le collège des experts en matière juridique et du Genre.
Le groupe de Plaidoyer VLF a pour objectif d’améliorer la participation des femmes candidates au processus électoral, à travers la sécurisation des dossiers des candidates ainsi que la protection des femmes candidates.
Le programme VLF est financé par les affaires mondiales Canada et mis en œuvre par le Centre Carter.
Amara Chukwu