Un total de 290 vendeurs, victimes de l’incendie qui a ravagé le pavillon 5 du marché de la Liberté, situé dans la commune de Masina, dans la nuit du 24 au 25 août dernier, ont bénéficié en « urgence » d’une aide financière du Gouvernement central. Cette aide a été remise lors d’une cérémonie organisée ce mardi 3 septembre 2024, au jardin des Premiers, à la Primature.
L’intervention du Gouvernement vise à permettre aux sinistrés de subvenir aux besoins de leurs ménages durant cette période de rentrée scolaire.
Une commission a été constituée pour établir la liste définitive des sinistrés ayant effectivement perdu leurs biens à la suite de l’incendie. Cette liste, exigée par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa, visait à s’assurer que seuls les vrais sinistrés bénéficieraient de l’aide gouvernementale.
La même commission procédera à l’évaluation des pertes en marchandises et en matériel, en vue d’envisager une indemnisation pour soutenir la reprise des activités commerciales.
De plus, une réponse structurelle est prévue avec l’institution d’une commission inter-institutionnelle chargée de la modernisation des marchés des agglomérations du pays.
Il est également prévu de réhabiliter rapidement le pavillon 5, où 138 étals ont été entièrement détruits par le feu. La mise en place de sapeurs-pompiers et la modernisation du marché sont également à l’ordre du jour.
La Première Ministre a encouragé les vendeurs à structurer leurs activités commerciales afin de bénéficier des avantages du système financier et commercial formel, notamment l’accès aux crédits bancaires pour une meilleure rentabilité.
La remise de cette assistance a redonné espoir à ces hommes et femmes qui avaient tout perdu. Ils ont exprimé leur gratitude pour le geste humanitaire de la Première Ministre, qui est restée proche d’eux depuis que le sinistre s’est produit.
Les sinistrés ont également salué l’action d’un « Gouvernement responsable, qui tient ses engagements et apporte des réponses concrètes aux problèmes des citoyens. »
Il convient de rappeler que le quatrième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa s’engage à promouvoir et encadrer les activités commerciales des personnes vulnérables. L’Exécutif central met l’accent sur l’Homme, qu’il considère comme la ressource principale et le moteur du développement.
Cette cérémonie de remise de l’aide gouvernementale s’est déroulée en présence du Ministre délégué près le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, en charge de la Politique de la Ville, Didier Tenge Te Litho, du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Levy Mbuta, du Ministre provincial de l’Intérieur de la Ville-Province de Kinshasa, Thierry Tshitenga, et du Député national Auguy Kalonji, élu de la circonscription de la Tshangu.
AcofepeNews