La Directrice exécutive de l’ONG « Afia Mama », Mme Anny Modi, a annoncé hier lundi 31 octobre, le lancement du projet » Le sport et la culture comme moyen d’apprentissage des valeurs citoyennes, de protection de l’environnement, de lutte contre les violences basées sur le Genre (VBG) des jeunes dans la ville de Kinshasa.
En effet, ce projet s’inscrit en marge de la tenue de la 9eme édition des jeux de la Francophonie pour l’année 2022 en République Démocratique du Congo avec l’appui financier de l’ambassade de France.
Selon Mme Anny Modi Tenga, l’objectif poursuivi par ce projet est de promouvoir les pratiques sportives des jeunes à Kinshasa pour lutter contre la délinquance juvénile et les violences basées sur le genre.
A l’en croire, ce projet contribuera à l’éducation à la citoyenneté, à la cohabitation pacifique entre fille et garçon et à la protection de l’environnement afin de favoriser le rapprochement de ces jeunes par les valeurs sportives et culturelles.
Pour sa part, Mme Frédéric Kwamba, Coordonnateur de ce projet a souligné que les activités culturelles et sportives programmées auront pour but spécifique d’assurer l’apprentissage des valeurs citoyennes dans un environnement sûr et protecteur pour de milliers de jeunes et d’adolescents de 11-24 ans affectés par la conséquence de la délinquance à Kinshasa.
Il a également indiqué que ce projet permettra la création d’une Synergie multidisciplinaire des jeunes sportifs pour la résilience du système éducatif ainsi que la prévention des violences basées sur le genre, abus et exploitation sexuelles en milieu scolaire.
« Nous travaillerons surtout pour assurer la sensibilisation sur l’assainissement et la protection de l’environnement « , a précisé Mme Frédéric Kwamba.
Présente lors de cette cérémonie, la députée nationale, membre du caucus des parlementaires sportifs, Solange Masumbuko, a assuré à la Directrice exécutive de l’asbl Afia Mama de pouvoir s’impliquer aussi dans cette démarche qui penche à renforcer la connaissance des droits humains à travers des jeunes kinois.
Soulignons que le démarrage de ce projet était prévu du 1er septembre au 31 décembre 2022.
Les activités inscrites sont l’organisation de combat de judas, un mini tournoi de nzango et des matchs de football, des ateliers de formations et d’informations ainsi des forums d’expression et de prestation populaire d’éducation civique et des droits humains.
Grâce Ngyke Kangundu