A une semaine de l’organisation des IXes jeux de la francophonie en RDC, la ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Furaha Katungu a fait le point sur l’évolution des avancées positive sur la sélection de la diversité culturelle, vendredi 21 juillet 2023, au cours du briefing organisé par son homologue du ministère de la Communication et Médias.
Le Coordonnateur National des jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja avait également pris part à ce point de presse .
La patronne du Ministère de la culture et arts a affirmé que le gouvernement congolais a disposé des moyens pour que les entraînements des artistes congolais venant de la province ou de la capitale soient conséquents, car dit-elle, le but est de rafler toutes les médailles possibles.
« Les concours culturels programmés aux Jeux de la Francophonie représentent à la fois une occasion unique d’apprécier la richesse de la création francophone et une chance formidable pour de jeunes talents de débuter une carrière professionnelle », a-t-elle ajouté.
Et concernant les sites retenus, elle a cité entre autres, le palais du peuple, l’académie des beaux-arts, l’échangeur de Limete, le musée national et tant d’autres.
La ministre Catherine Furaha Katungu a précisé, en outre, que les artistes qui ont été retenus ne sont pas des parachutistes.
« Ce sont des personnes qui ont été retenues selon les normes bien définies par le comité international des jeux de la Francophonie et que ces sélections ont eu lieu depuis 2019″, ajoute-t-elle.
Notons que les onze disciplines culturelles retenues pour ces jeux sont notamment, les chansons, la danse hip-hop, la danse de création, le conte et conteurs, la création numérique, la photographie, jonglerie avec ballon, la marionnette géante, la peinture, la sculpture et la littérature nouvelle.
Reportée par deux fois à cause de la crise sanitaire, la 9e édition des Jeux de la Francophonie se tiendra désormais du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
AcofepeNews