Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme : Les OSC réaffirment leur solidarité avec les personnes atteintes d’albinisme

Les organisations de la société civile congolaise ont réaffirmé leur solidarité aux personnes atteintes d’albinisme, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, indique un communiqué de presse parvenu ce vendredi 16 juin 2023, à la rédaction d’AcofepeNews.

Selon la Coordinatrice nationale de Hope Live, une ONG signataire de ce communiqué, Mme Merry Kapula a les personnes albinos ne cherchent pas à de distinguer du reste de la population et ne forment pas un groupe social distinct.

« Elles peuvent être reconnues comme des personnes handicapées du fait de leur déficience visuelle mais ne peux jamais être victimes de la discrimination », a laissé entendre la coordinatrice de Hope Live.

les albinos célèbrent chaque année une journée de sensibilisation à l’albinisme. Depuis 2014, la journée du 13 juin est consacrée à la sensibilisation à l’albinisme.

Parfois victimes de discrimination ou autre forme de marginalisation dans la société, les personnes atteintes d’albinisme se sont appropriés de cette lutte depuis près de 10 ans en vue d’inculquer aux restes du monde qu’elles n’ont pas à subir une quelconque discrimination de la peau.

Les personnes atteintes d’albinisme sont victimes de nombreuses formes de discrimination dans le monde. L’albinisme continue d’être profondément mal compris, aussi bien sur le plan social que médical. L’apparence physique des personnes souffrant d’albinisme est souvent l’objet de croyances et de mythes erronés découlant de la superstition, ce qui favorise leur marginalisation et leur exclusion sociale.

Le thème de cette journée en cette année est: “l’inclusion fait la force”.

Cette journée vise à assurer l’inclusion des voix des personnes atteintes d’albinisme dans tous les secteurs de la vie. Elle souligne aussi l’importance de l’inclusion d’une diversité de groupes à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté des personnes atteintes d’albinisme.

Selon l’Organisation des Nations Unies, le thème choisi pour cette année 2023, souligne plus précisément l’importance et les avantages d’inclure un large éventail de personnes atteintes d’albinisme dans les discussions liées à l’albinisme, y compris les jeunes, les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes d’albinisme de toutes races et origines ethniques.

Notons que la Société civile a recommandé, par ailleurs, aux non albinos, qui sont du reste majoritaires, de participer dans cette lutte contre les problèmes des albinos.

M.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *