À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Madame Gemima Mputu, Présidente de la Plateforme Handicap Europe Afrique (PHEA), s’est exprimée vendredi 06 décembre 2024, sur les enjeux majeurs liés à l’autonomisation des Personnes vivant avec un Handicap (PVH). Lors d’une interview exclusive, elle a évoqué les défis persistants, les initiatives porteuses d’espoir et les perspectives nécessaires pour construire une société véritablement inclusive.
1. Les défis de l’accessibilité universelle en Afrique et en Europe
Malgré des avancées, les PVH continuent de faire face à d’importants obstacles en mettant en avant plan les Barrières physiques et infrastructurelles.
Mme Gemima Mputu a souligné que les infrastructures, les transports publics et les bâtiments restent souvent inaccessibles. Les obstacles sociaux et culturels créent une stigmatisation et une exclusion sociale freinant leur accès à l’éducation, à l’emploi et à une vie communautaire active.
Sur le plan institutionnel, ella a indiqué que les lois existantes manquent souvent de textes d’application ou de suivi, limitant leur impact réel.
Mme Mputu a insisté sur la nécessité d’une mobilisation accrue des décideurs et d’une prise de conscience collective pour garantir l’égalité des chances.
« L’accessibilité universelle n’est pas un luxe, c’est un droit fondamental, » a-t-elle déclaré.
2. Le projet Hand’Y Arts et Développement : Une initiative clé
Depuis un an, Mme Gemina Mputu rappelle que la PHEA mène le projet Hand’Y Arts et Développement, visant à valoriser les talents des PVH et à les intégrer dans des secteurs clés comme telle que l’éducation pour favoriser leur inclusion scolaire grâce à des infrastructures et des méthodes adaptées.
« Avec l’emploi nous sensibilisons les employeurs à promouvoir les compétences des PVH dans le monde professionnel », a-t-elle déclaré avant d’ajouter la nécessité de l’autonomisation économique qui vise à encourager l’expression artistique (musique, artisanat, etc.) et la valorisation financière.
« Ce projet a pour but de changer le regard de la société envers les personnes handicapées, en montrant leurs contributions positives, » a expliqué Mme Mputu.
3. Des lois à renforcer pour une application effective
L’écart entre les lois sur les droits des PVH et leur mise en œuvre demeure un défi de taille. La PHEA appelle les États à adopter des textes réglementaires clairs et à mettre en place des mécanismes de suivi, a dit la Présidente de la PHEA.
« Il est urgent que les politiques publiques soient mesurables et assorties de sanctions en cas de non-respect, » a martelé Mme Mputu, soulignant le rôle central des gouvernements dans ce combat.
4. Priorité à l’accompagnement psychologique
Outre les défis matériels, les PVH affrontent souvent des blessures psychologiques dues à la stigmatisation ou à des expériences traumatisantes.
La PHEA plaide pour un accompagnement psychologique renforcé en créant des espaces sécurisés où les PVH peuvent partager leurs expériences.
Elle a insisté aussi sur le renforcement de l’estime de soi et la résilience des PVH afin de promouvoir une guérison collective pour les réintégrer pleinement dans la société.
5. Une inclusion internationale grâce aux partenariats
Pour rendre les actions en faveur des PVH plus efficaces, Mme Mputu a souligné sur l’importance de partenariats internationaux pour partager les bonnes pratiques entre gouvernements, ONG et institutions privées ainsi fédérer les efforts autour d’un cadre d’action commun pour maximiser l’impact des initiatives.
Vers une société inclusive, Mme Gemima Mputu a conclu avec optimisme : « Autonomiser les PVH, c’est enrichir notre société dans son ensemble. La diversité est une force, et l’inclusion doit devenir une réalité mondiale. »
En cette Journée internationale des personnes handicapées, la Présidente de la PHEA a rappelé qu’il reste encore beaucoup à faire, mais que chaque initiative est un pas vers un monde plus équitable.
Grâce Ngyke Kangundu