La Directrice de la Coopération Suisse en République Démocratique du Congo, Mme Denise Luthi Crisan, a, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, réaffirmé le soutien de son pays au plaidoyer pour le vote de la loi d’accès à l’information, rapporte une déclaration lue par la diplomate lundi 03 mai dernier, à Kinshasa. Selon elle, la bonne gestion de l’information publique permet au citoyen de pouvoir prend part actif à la gestion de la chose publique et d’exercer le contrôle citoyen. Il donne aussi citoyen le pouvoir d’utiliser aussi des informations pour le besoin communautaire.
L’information comme bien public passe aussi par la réduction des inégalités homme-femme, a-t-elle précisé. Face à l’ignorance du public sur le bien-fondé de cette loi de droit d’accès à l’information, la Directrice de la Coopération Suisse a suggéré une sensibilisation de la population sur l’existence de cette loi. « Une promotion du droit d’accès à l’information s’avère nécessaire », a-t-elle ajouté. A l’en croire, l’égalité de sexe entre homme et femme et le droit à l’accès à l’information posent jusqu’à présent de problèmes spécifiques en RDC.
D’après elle, la presse congolaise doit jouer un rôle très important dans la réduction de la crise à travers l’engagement communautaire. Face à la pandémie de Coronavirus, Mme Denise Luthi a laissé entendre que la communication pour le changement de comportement s’avère jusqu’à présent un remède redoutable pour lutter contre le fakeNews et l’intoxication de l’information.
Depuis presqu’une décennie, la Suisse soutien le programme d’appui aux médias en RDC. A travers ce programme, La Coopération Suisse contribue au processus de démocratisation et de renforcement des capacités des acteurs du secteur de médias. En outre, la diplomate suisse a souligné que la problématique de la sous-représentation des femmes dans les médias est d’intérêt général pour la Coopération Suisse.
GNK