La ministre de la Formation professionnelle et Métiers (FPM), Mme Antoinette Kipulu Kabenga a représenté le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 30 juillet 2021, à la célébration de la Journée internationale pour la dignité des victimes de la Traite des personnes, organisée par l’Agence pour la Prévention et la Lutte contre la traite des Personnes (APLTP). Prenant la parole au nom du chef de l’État, Antoinette Kipulu, patronne de la FPM a insisté sur le caractère obligatoire pour le gouvernement central d’apporter une réponse multisectorielle, institutionnelle et solidaire aux victimes de la traite pour une solution durable à cette question considérée comme une forme de criminalité.
Elle a, par ailleurs, estimé que « lutter contre la Traite des Personnes, c’est aussi donner un contenu à l’état de droit qui constitue le cheval de bataille du Président de la République ». C’est ainsi que, Mme Kipulu a épinglé les efforts entrepris, au vu de la gravité de la situation, afin de poursuivre les auteurs et démanteler leurs réseaux. La création et l’opérationnalisation de l’APLTP constitue, a-t-elle mentionné, un pas décisif dans ce combat. En même temps, elle traduit l’engagement de la République démocratique du Congo à travers le chef de l’État, de donner des réponses appropriées à cette problématique qui n’épargne aucun pays.
A cette cérémonie, il y a lieu de signaler la présence du ministre des Droits Humains, de la Conseillère du Chef de l’État en matière de droits humains, de la coordinatrice de l’APLTP, Mme Cécile Meta et tant d’autres partenaires et invités de marque.
Rappelons que c’est chaque 30 juillet que le monde célèbre la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite des personnes.
En République démocratique du Congo, cette journée a été célébrée sous le thème : « Victimes de la traite des personnes en RDC, priorité de notre combat ». « La voix des victimes nous guide ». Tel est le thème choisi sur le plan mondial.
AcofepeNews