Kalehe: Bintou Keita plaide pour une mobilisation des fonds humanitaires en faveur des victimes de la catastrophe

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo et Cheffe de la Monusco, Mme Bintou Keita, s’est rendue en début de la semaine dans le territoire de KALEHE au Sud-Kivu, où les fortes pluies du 4 mai dernier, ont occasionné des coulées de boues emportant une grande partie des villages de Bushushu et Nyamukubi.

Un drame qui a causé la mort de 438 personnes, plus de 5000 disparus et des milliers de sinistrés.

« Face à l’ampleur de cette tragédie, je me suis rendue sur place en tant que premier responsable du système des Nations Unies en RDC, afin de présenter mes condoléances aux autorités de la RDC, aux populations si durement éprouvées et aussi exprimer toute ma compassion à ces milliers de familles qui ont pratiquement tout perdu au lendemain de ce qui apparaît comme l’une des plus grandes catastrophes naturelles de l’histoire de la RDC « , peut-on lire le message de Mme Bintou Keita dans un communiqué de la Monusco.

« A Bushusu, j’ai vu des veuves déboussolées, des orphelins hagards mais aussi une communauté soudée, malgré le deuil. J’ai rencontré deux jeunes de 19 et 14 ans, incapables de s’éloigner de la montagne de boue sous laquelle leurs parents, leurs six petits frères et sœurs et ce qui fut leur maison son ensevelis. J’ai vu aussi un père de famille sous le choc, réalisant qu’il ne lui reste que sa petite fille de deux ans, son épouse et ses autres enfants ayant péri dans le désastre. Des drames indicibles qui en disent long sur l’énorme catastrophe qui a endeuillé cette partie du pays », a mentionné la représentante numéro un de la mission onusienne en RDC.

A cet effet , Mme Bintou Keita a rassuré que la famille des Nations Unies et les partenaires humanitaires sont mobilisés pour appuyer les efforts des autorités nationales et provinciales, porter secours aux victimes et surtout éviter qu’un drame sanitaire ne s’ajoute à cette tragédie.

« J’appelle la communauté internationale, les bailleurs de fonds, les amis de la RDC et toutes les bonnes volontés à mobiliser les fonds nécessaires pour cette urgence humanitaire », a lancé cet appel Mme Bintou Keita.

Par ailleurs, le coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis, a déjà alloué 3 millions de dollars du Fonds humanitaire en RDC en assistance aux victimes pour la réponse immédiate.

Mme Bintou Keita a également instruit les services d’ingénierie au sein de la Mission afin de construire un pont temporaire au-dessus de la rivière Luzira pour faciliter l’achèvement de l’aide humanitaire et l’accès aux zones sinistrées.

Grace Israëlla KANGUNDU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *