L’assemblée provincial du Kasaï-Oriental a abrité vendredi 17 décembre 2021, la table ronde sur les normes culturelles et participation politique et citoyenne des femmes et jeunes en RDC.
L’objectif de cette rencontre était celle de réfléchir sur l’élaboration et l’accompagnement des propositions d’édits provinciaux portant sur la lutte contre les violences basées sur le genre qui freinent la participation de la femme dans la prise de décision dans le 9 provinces et 11 coordinations ciblés par le projet « Tufaulu pamoja» signifiant (réussir ensemble).
Au cours des échanges, les députés provinciaux ont insisté sur le fait qu’il existe déjà une loi sur l’égalité entre homme et femme. Ils ont reconnu que la femme reste une partenaire éternelle de l’homme dans la vie professionnelle et au sein du ménage. Selon eux, cette dernière devrait cesser de se lamenter mais plutôt mettre ses compétences au profit de son travail.
Les élus provinciaux également accepté que les organisations de défense des droits de femmes élaborent un projet d’édit portant sur les violences basées sur le genre et mettre à la disposition de l’auguste assemblée.
Au terme de cette table ronde, plusieurs recommandations ont été formulées notamment : « encourager l’abandon des pratiques et traditions coutumières hostiles à l’engagement politique et civique des femmes et des jeunes, réviser la loi électorale et ériger en infraction les propos discriminatoires avancés à l’égard des femmes et des jeunes ainsi qu’organiser les séminaires et ateliers en faveur des femmes et jeunes.
Au Kasaï-Oriental, plusieurs organisations de défense des droits de femmes et des jeunes luttent depuis longtemps pour l’égalité de chances et l’éradication des abus sont victimes ces dernières RDC.
C’est ainsi que le projet « TUFAULU PAMOJA » s’évertue à travers ces différentes actions à promouvoir la participation de la femme et de la jeune fille aux instances de prise de décision et au processus de consolidation de la paix pour une gouvernance et un développement inclusifs.
Il sied de rappeler que le mouvement sans but lucratif « Rien sans les Femmes » est coordonné au Kasaï-Oriental par Mme Rose Mbuyi Kanku, une des grandes activistes des droits de femmes.
Mariam KABEDI