La sensibilisation des jeunes étudiants congolais à la lutte contre la désinformation dans les réseaux sociaux a été organisé par la division de l’information publique de la Monusco , mercredi 04 septembre 2024 au sein de la salle de conférence de la Monusco à l’utex Africa située dans la commune de Ngaliema à l’ouest de Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Chaque 21 septembre de l’ année le monde célèbre la journée internationale de sensibilisation. A Kinshasa, plusieurs jeunes étudiants étaient conviés au cours d’une conférence-débat pour discuter autour du thème : « La désinformation, un fléau qui mine la PAIX. » Cette sensibilisation a été plus axée sur les mécanismes de lutte contre la désinformation en milieu des jeunes universitaires.
Les intervenants ont martelé sur l’importance de toujours vérifier une information avant de la publier.
« La vérification est une étape essentielle qui peut imposer la cohésion sociale entre les communautés , ainsi la responsabilité que chacun porte dans la lutte contre la désinformation », a fait savoir la slameuse congolaise Do Nsosem.
Cette initiative a réuni plusieurs jeunes congolais de différents filières et de diverses institutions universitaires, leur offrant une plateforme pour comprendre et discuter des dangers de la désinformation sur la cohésion sociale.
25 d’existence de la Monusco au sol congolais
Selon M.David Fundi, responsable de la section de la division de l’information publique à la MONUSCO, l’organisation de cette conférence intervient aussi dans un contexte de la célébration des 25 ans de la présence de la MONUSCO en République Démocratique du Congo (RDC ) mais aussi pour inciter les jeunes à lutter contre la recrudescence du phénomène de la désinformation, mésinformations et autres discours de haine, notamment à travers les réseaux sociaux.
« Ce phénomène touche particulièrement les jeunes dans leur diversité tels que les étudiants, les artistes, les influenceurs et les activistes »,- a-t-il ajouté.
Sur ce, la conférence a marqué une étape importante dans l’engagement des jeunes et des artistes dans la lutte contre la désinformation, rappelant à tous l’importance de la véracité des informations pour le maintien de la paix et de l’harmonie sociale.
Cette rencontre était pour captivité l’attention des la jeunesse congolaise de resté vigilant contre la désinformation dans tous les aspects de vie.
J’ESPERE DUBAGOTO