Kinshasa: MONUSCO et ACOFEPE honorent les lauréats de la 6e édition du concours d’orthographe « Une écriture sans faute »

Dix élèves ont été primés mardi 11 juin 2024 à Kinshasa par l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) et la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO). Ils ont été reconnus pour leur excellence après avoir participé à la 6e édition du concours d’orthographe intitulé « Une écriture sans faute », organisé à l’occasion de la Journée internationale de la langue française à l’ONU et de la promotion du multilinguisme.

Kinshasa: MONUSCO et ACOFEPE honorent les lauréats de la 6e édition du concours d'orthographe "Une écriture sans faute"
Une vue des partenaires conviés à la table d’honneur lors de cette cérémonie

Izemengia Muninga Mireine, élève de l’école Les Petits Anges de ya Mutuale, a remporté la première place dans la catégorie Premium en rédigeant son texte sans aucune faute d’orthographe.

Lors de son discours d’ouverture, la Présidente de l’ACOFEPE, Grâce Israëlla MAMBU KANGUNDU NGYKE, a exprimé sa satisfaction quant à l’intégration de nouvelles thématiques sur la lutte contre le discours de haine et la désinformation.

« À une époque où le numérique a pris une place prépondérante dans la vie des jeunes, où plus de 80% d’entre eux passent une partie significative de leur temps sur les réseaux sociaux, il est impératif de les sensibiliser à ces enjeux », a-t-elle souligné.

Selon elle, la désinformation menace non seulement la cohésion sociale mais aussi les valeurs démocratiques.

Elle a insisté sur l’importance de discuter de ces sujets et d’engager les jeunes dans cette lutte collective.

Le représentant du délégué général à la Francophonie a réaffirmé son engagement à soutenir l’ACOFEPE dans les prochaines éditions du concours.

De même, Noémie Nkilembe, directrice adjointe d’Internews, a exprimé sa joie de voir l’ACOFEPE jouer un rôle clé dans l’éducation et la sensibilisation des jeunes Congolais.

Amadou Ba, directeur adjoint de la Radio Okapi et représentant de la Directrice de la division de l’information publique de la MONUSCO, a salué les résultats du projet. Il a encouragé les parents à poursuivre la sensibilisation à domicile pour lutter contre les discours de haine et la désinformation, insistant sur l’importance de la lecture pour améliorer la qualité de l’écriture.

Plus d’une centaine d’élèves ont participé à cette 6e édition du concours de dictée « Une écriture sans faute », après une semaine de sensibilisation menée par l’ACOFEPE en mai 2024 sur les thématiques de lutte contre le discours de haine et la désinformation en milieu scolaire.

Amara Chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *