Le Groupe de Plaidoyer pour la Voix et le Leadership des Femmes (GPVLF) a tenu sa toute première réunion le mardi 11 juin dernier, au Centre Carter à Kinshasa, après à la nomination de leur vice-présidente, Mme Léonnie Kandolo, au poste de Ministre du Genre, Famille et Enfant dans le gouvernement Suminwa. Cette rencontre, marquée par l’absence de Mme Kandolo, désormais investie de nouvelles responsabilités ministérielles, a permis aux membres de faire le point sur les récents développements et les activités du groupe.
Composé de sept femmes expertes indépendantes issues d’organisations de défense des droits des femmes, le comité du GPVLF a salué la nomination de Mme Kandolo.
« Nous saluons la nomination de l’une de nous et des autres femmes élevées au rang de Ministre au sein du gouvernement Suminwa… nous leur affirmons notre accompagnement et soutien, » a déclaré Mme Marie-Madeleine Kalala au cours de cette réunion hebdomadaire en sa qualité de Présidente du GPVLF.
Outre la célébration de cette avancée significative, le groupe a également passé en revue les activités menées au cours des trois derniers mois.
Les membres ont exprimé leur souhait de poursuivre leurs actions de plaidoyer, sous réserve de la prolongation du projet par les bailleurs de fonds.
En perspective, le GPVLF prévoit de renforcer ses initiatives dans les provinces où le leadership féminin peine encore à s’affirmer.
Le projet Voix et Leadership des Femmes, financé par Affaires Mondiales Canada et mis en œuvre par le Centre Carter en partenariat avec les organisations locales de défense des droits des femmes, vise à accroître la jouissance des droits fondamentaux des femmes et à promouvoir l’égalité des sexes.
Cette réunion a été une occasion pour le GPVLF de réaffirmer son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes et de la lutte pour l’égalité des sexes, tout en célébrant les succès individuels de ses membres qui continuent de faire avancer cette noble cause au sein du gouvernement et dans la société.
Amara Chukwu