Lancement du projet « Provinces oubliées »: Sept organisations partenaires de l’AJP s’accordent sur la mise en œuvre de la formation initiale des journalistes au Grand Kasaï

Sur invitation de l’Association des Journalistes Professionnels (AJP), Sept organisations représentatives des journalistes en République Démocratique du Congo, se sont accordées le 7 décembre dernier sur la mise en œuvre d’un atelier de formation sur « le journalisme de qualité » à Mbuji-Mayi dans la province du Kasai-Oriental avec la participation des journalistes venus des provinces de la Lomami et du Kasai-Central.

Cette réunion de lancement s’est déroulée à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles avait connu la participation des responsables de l’Union Nationale de la Presse du Congo ( UNPC), l’Observatoire des Médias Congolais ( OMEC), Union Congolaise des Femmes des Médias ( UCOFEM), la Fédération des Radios de Proximité du Congo ( FRPC), l’Association des Médias en Ligne ( MIL RDC), de Journaliste en Danger (JED) et l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE).

Dans son allocution de bienvenue, la Déléguée générale de la Fédération Wallonie-Bruxelles en RDC, Mme Kathryn Brahy s’est dite heureuse d’appuyer encore une fois ce projet en RDC qui donne de bons résultats sur terrain au regard de l’expérience antérieure.

François Ryckmans, Expert de l’AJP a mentionné que la mise en oeuvre de ce projet a tenu compte des décisions et recommandations des partenaires Congolais à l’AJP pendant les évaluations de la formation antérieure ( juin 2021).

A son tour, la Coordonatrice nationale du projet en RDC, Professeure Arlette Masamuna a martelé sur la haute facture de ce projet tant sur le plan intellectuel, professionnel par la qualité des contenus pédagogiques mais aussi des animateurs de l’atelier de formation.

S’agissant des matières prévues au programme au cours de cet atelier de formation, il y a, entre autre, les fondamentaux du journalisme, le droit de l’information et l’éthique journalistique, a renseigné la Coordinatrice nationale du projet.

Enfin, le 14 décembre prochain, Jean-François Dumont, un autre Expert de l’AJP tiendra une réunion pédagogique avec les Formateurs destinés à animer l’atelier de Mbuji-Mayi en février 2023.

Grâce Israëlle KANGUNDU/+243997888821

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *