Leadership féminin : AUDREY AZOULAY, une femme de fer à la tête de l’UNESCO

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), est née le 4 août 1972 à la Celle-Saint-Cloud, en France.

Elle est une femme de fer et une haute fonctionnaire des Nations-Unies et engagée,jadis dans la politique française.

Elue pour la première fois en 2017 au terme d’une élection serrée et riche en rebondissements, l’ancienne ministre de la culture de François Hollande était cette fois-ci seule en lice, au mois de novembre 2021, pour le second mandat de quatre ans à la tête de l’UNESCO.

Bien avant, Mme Audrey a occupé beaucoup de postes au sein du centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) à partir de 2006; conseillère culturelle de l’ancien Président français, François Hollande entre 2014 et 2016; ministre de la culture et de la communication entre 2016 et 2017 puis Directrice générale de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) depuis 2017.

Audrey Azoulay, est née d’une famille juive marocaine, originaire d’Essaouira. Elle est la fille du journaliste et homme politique marocain André Azoulay et de la femme de lettres Katia Brani.

Elle ne possède pas la nationalité marocaine contrairement à ses parents.

Audrey Azoulay a étudié au lycée janson-de-sailly de la 6ème à la terminale sans discontinuer.

Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences de gestion de l’université Paris (1994) et d’un master en administration des affaires (MBA) de l’université de lancastre (Royaume -Uni).

Elle a travaillé durant ses études dans une banque, ce qu’elle indique avoir « détesté »; elle est élève de l’institut d’études politiques de Paris, où elle rencontra son époux.

Elle entre ensuite à l’école nationale d’administration (ENA) au sein de la promotion Averroès.

Cette femme de 51 ans est mariée à François-Xavier Labarraque, enseignant et consultant, de cette union sont nées un fils et une fille.

L’Unesco est une organisation onusienne basée à Paris qui promeut l’éducation, la culture et la préservation du patrimoine.

Wilsy Mavakala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *