Leadership féminin : Diur Kat Esther, une femme candidate à la tête de la délégation syndicale à la SNEL

Les entreprises publiques en République Démocratique du Congo vibrent ces derniers jours au rythme de l’organisation des élections syndicales.

A la Société Nationale de l’électricité (SNEL), ville de Kinshasa, une femme s’est pointée comme candidate au poste de la Direction de la délégation syndicale.

DIUR KAT Esther qui s’est engagée dans cette bataille avec ses collègues masculins, souhaite obtenir plus de voix pour apporter l’unité comme symbole de travail d’un vrai syndicat et d’un bon comité de gestion au profit de la SNEL.

« La SNEL, ce géant est capable de se relever seul, avec des bons gestionnaires et un vrai syndicat non corrompu », a avoué Mme DIUR KAT Esther, candidate aux élections syndicales de la Société Nationale d’électricité qui se tiendront le lundi 15 mai 2023 au sein de sa direction générale à Kinshasa.

Cadre de collaboration à la Direction des Ressources Humaines, DIUR KAT Esther est membre du Syndicat National des Fonctionnaires de l’Etat et des Entreprises para-etatiques, SYNAFET.

Inspirée par l’activisme de son père, ancien président de l’UNTZA-Kolwezi, cette mère de trois enfants, affirme avoir le soutien de son époux et de ses collègues de services.

Ces derniers ont apprécié son dynamisme dans le travail et sa clairvoyance dans les idées.

 » Défendre valablement les agents et cadres dans leurs droits et devoirs vis à vis de l’employeur », telle est la vision préconisée de la candidate Esther, diplômée en sciences financières, option marketing de l’Institut Supérieur du Commerce (ISC).

Selon elle, un bon syndicat a la mission d’inciter le comité de gestion à adopter les pratiques de bonne gouvernance et surtout améliorer la rémunération des employés, ainsi que les équipements et infrastructures de l’entreprise publique.

 » Que la SNEL revetisse sa plus belle robe, afin que l’électricité soit à la portée de tous congolais et même dans les coins reculés de la République »a souhaité DIUR KAT Esther.

Le leadership féminin semble trouver de la place au sein des plusieurs entreprises publiques en RDC.

Militante de l’égalité des chances entre hommes et femmes, Mme Esther souligne que le syndicat de la prestigieuse société, a longtemps été dominé par la gent masculine.

Animée d’un esprit rassembleur, la candidate est préoccupée par la situation des soins médicaux des parents des agents et l’octroi des primes après accouchement ou décès d’un membre de famille, des traitements avantageux qui ont été retirés.

 » Que les femmes et les hommes me soutiennent, afin d’être élue et de changer l’image du syndicalisme au niveau de la SNEL » a déclaré de tout cœur la candidate Diur KAT Esther.

Il sied de noter que la SNEL compte 41 syndicats à travers le territoire national. Et le Ministère du Travail et Prévoyance sociale, a retenu 12 syndicats, ayant rempli les critères d’éligibilité.

Myriam Luani Bongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *