La Coordinatrice nationale du Réseau des Femmes Leaders pour l’accès à la parole (RFLAP), Mme Grâce Israëlla KANGUNDU, a salué la décision du Chef de l’État, M. Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la nomination de plus d’une dizaine de femmes, élevées au poste de direction dans les entreprises publiques.
Matérialisée à travers une ordonnance présidentielle qui a été lue hier samedi 08 juillet 2023, à la chaîne nationale, par la porte-parole du Chef de l’État, Mme Tina Salama.
« Nous saluons l’acte posé par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, à travers ces nominations prouvent son engagement dans la promotion du genre », a relevé Mme Grâce Israëlla KANGUNDU.
Sur 66 nominés, plus d’une dizaine de femmes figurent sur la liste de nomination pour diriger quelques entreprises publiques.
Il s’agit de Barbara Kanam nommée DG du FNT; Maguy Rwakabuba PCA de ANADEC; Kennedy Isango Berthe DGA de ONAPAC; Muhiha Mwange Mamy DGA de INERA; Malumba Kapinga Divine DGA de RVF; Yombo Mukendi Jolie DG de l’ONT; Malicka Mukubu PCA de l’ONT; Beya Mutuka Geneviève DGA de l’OVDA; Henriette Atamina Wamu PCA de ONPA; Tshibangu Sandra DG de la SCPT; Beya Ngombe Fanin DG de l’ONEM et Carelle Mizumu Mabi DGA de l’autorité de contrôle et de régulation des marchés des substances minérales stratégiques, Gisèle Ndaya Luseba PCA de la caisse de solidarité nationale et gestion de catastrophe humanitaire ; Pontshi Mamitsho DGA de Congo Airways.
Par ailleurs, le RFLAP constate que le quotas réservée aux femmes reste encore faible et souhaite à ce que les prochaines nominations prennent en compte la participation équilibrée des femmes et des hommes dans les instances de prise de décision politique et publique.
A cet effet, la Coordinatrice du RFLAP a exhorté les femmes promues par le Président de la République a faire preuve de compétence et d’innovation.
« Chères Femmes, Je vous invite à bannir la complaisance et la médiocrité pendant l’exercice de votre mandat. Montrez à la face du monde que les Femmes Leaders sont aussi capables de reconstruire ce pays », a laissé entendre Mme Grâce Israëlla KANGUNDU.
Le RFLAP est une coalition des ONG féminines déterminée à défendre les droits des femmes et à changer la tradition des stéréotypes qui réduisent les femmes aux activités ménagères.
Le RFLAP lutte contre les stéréotypes sexistes et le harcèlement sexuel, qui est également cruciale pour garantir l’égalité professionnelle.
Amara Chukwu