Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa se sont engagés hier jeudi 23 décembre, à accompagner les femmes de la société civile regroupés sein du réseau « Rien Sans les Femmes » (RSLF) dans l’édit provincial portant sur la lutte contre les VBG qui freinent la participation de la femme dans la prise de décision dans les 9 provinces/11 points de coordination ciblés du projet.
Cette table ronde qui s’est tenue dans l’une des salles de conférence de l’hôtel Sultani à Gombe, a connu la participation des membres de l’Assemblée Provinciale ; des membres du Gouvernement Provincial, des membres de l’Administration Publique (Divisions du Genre, des Droits Humains et de la Justice) ; des membres de la société civile.
Selon la modératrice Annie Bambe, l’organisation de cette rencontre avait pour objectif de contribuer à accroitre la participation politique et citoyenne de femmes dans les 9 provinces et 11 points de coordination ciblés par le projet.
Au cours de son exposé, l’intervenante Fifi Kandolo a contextualisé la problématique en indiquant que la RDC a souscrit à bon nombre d’instruments juridiques internationaux et régionaux qui garantissent dans les conditions d’égalité, la participation des femmes à la vie dans leurs communautés en générale et en particulier à la vie publique et politique dont notamment la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; la Convention sur l’élimination de toute forme de Discrimination à l’égard de la femme(CEDEF); le Pacte International relatif aux droits civils et politiques ; la Résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité, l’agenda 2030 sur les Objectifs du Développement Durable, l’agenda 2060 de l’Union africaine, la déclaration solennelle des chefs d’État sur l’égalité entre les sexes en Afrique, le protocole de la SADC sur le genre et le développement,, la charte africaine des droits et des peuples pour accélérer les efforts vers l’égalité de genre.
Au niveau national, Mme Fifi Kandolo a fait savoir que le préambule de la constitution du 18 février 2006 telle que modifié à ce jour, soutient le principe d’égalité entre les hommes et les femmes. Les articles 5, 12, 14 et 15 établissent les fondations de légitimation de toute politique d’égalité et d’équité. Il en est de même de la loi n°15/013 portant sur les modalités d’application des droits de la femme et de la parité promulguée le 1er Aout 2015.
Cependant, le réseau RSFL constate une faible participation et sous-représentation des femmes dans les instances de prise de décision à tous les niveaux dû à plusieurs obstacles majeurs dont notamment les normes culturelles rétrogrades qui influent négativement même au niveau structurel.
Au cours de ces échanges, les députés provinciaux ont recommandé aux femmes du RSFL à amplifier les campagnes de sensibilisation sur toute l’étendue de la République et impliquant aussi les hommes afin d’obtenir une même compréhension de la cause de ce combat.
Il sied de noter que « Rien Sans les Femmes « RSLF » met en œuvre le projet Tufaulu-Pamoja, en partenariat avec CEJPCENCO appuyé par CAFOD sur financement de l’Ambassade de Suède, dans 9 provinces représentant 11 points de coordination dont Kinshasa, Nord-Kivu(Goma, Béni) ; Sud-Kivu(Bukavu,Uvira),Ituri (Bunia) Tshopo(Kisangani) ; Haut Katanga(Lubumbashi),Lualaba’Kolwezi), Ta,ganyka (Kalemie) et Kasai oriental(Mbuji-Mayi). Ce projet vise à contribuer à l’amplification de la voix et la représentativité des femmes et des jeunes dans la sphère de prise de décision, la consolidation de la paix et le développement en RDC à tous les niveaux d’ici 2023.
Rappelons aussi que la feuille de route nationale développée par RSLF vise dans l’un de ses objectif spécifiques que les communautés des axes cibles du projet TUFAULU PAMOJA positivent les attributs de la femme grâce à la lutte contre les facteurs culturels défavorisant la participation politique et citoyenne de femmes en RDC d’ici 2023.
Grâce Ngyke KANGUNDU