L’Organisation Non gouvernementale congolais Journaliste en Danger (JED) lancera dans les prochains jours la campagne de vulgarisation du Fonds d’assistance et de protection des journalistes en République Démocratique du Congo.
Une information publiée lundi 03 octobre 2022, dans le compte twitter d’Internews, son partenaire technique, qui indique que JED fournira aux journalistes une assistance judiciaire et de protection lorsqu’ils seront menacés ou interpellés dans l’exercice de leur profession.
Selon Internews, cette campagne va durer pendant un mois soit du 28 septembre au 28 octobre 2022.
En effet, ce projet s’inscrit sur le fait que les journalistes congolais sont souvent victimes des menaces, d’arrestations, d’interpellation dans l’exercice de leur métier, de la part des personnes mises en cause dans leurs publications.
C’est ainsi que JED va fournir aux journalistes une assistance judiciaire et financière lorsqu’ils seront menacés, interpellés, agressés à cause de leur profession.
Cette assistance judiciaire et financière est rendue possible grâce au projet Liberté de l’Information ET Indépendance des Médias (LIM) qui contribue au Programme Médias Sector Development Activity (MSDA).
Amara Chukwu Ngyke