« Le Gouvernement Provincial de la Mongala, conduit de mains de Maître par le Gouverneur de Province César LIMBAYA MBANGISA, a éprouvé la parfaite satisfaction pour la marque de volonté politique dont a fait montre le Président de la République, Chef de l’État le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Contrairement aux barrons des régimes passés, en intégrant la province de la Mongala dans le giga projet de modernisation de 145 Territoires de notre pays, le Congo », lit-on dans une communication officielle du Porte-parole du Gouvernement provincial de la Mongala – Bosco MONGBELE NGONZILI, dimanche 06 novembre 2022.
« En guise d’un bref aperçu rétrospectif », poursuit-il, « il importe d’indiquer que nous avons accueilli en première séquence, le Vice-ministre du Budget Elysé BOKUMWANA MAPOSO, venu en éclaireur pour expliquer à la population le bien-fondé et le mode d’exécution dudit projet afin que cette dernière s’en approprie.
Il s’en est suivi la deuxième séquence qui a consisté au lancement officiel du début des travaux vendredi 04 novembre dernier par le Gouverneur de Province, représenté par son Vice-Gouverneur, M. Blaise MONGO BOSEKONZO qui a procédé, à cette occasion, à la pose de la première pierre dans le Territoire de Bumba.
Pour Bosco Mongbele, c’est dans cette optique que le Gouvernement provincial, par l’impératif patriotique, s’oblige à adresser ses sincères remerciements au Concepteur et Initiateur du projet, le Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République.
Par ailleurs, l’Exécutif Provincial de la Mongala lui a témoigné son indéfectible attachement et son soutien inconditionnel en balisant stratégiquement le chemin afin qu’il brigue le second mandat lors des élections de 2023.
« Il va sans dire que la construction des diverses infrastructures dans nos trois (3) territoires s’inscrit dans l’approche du régionalisme constitutionnel où l’on voit la Province jouir de la libre administration ainsi que de l’autonomie de gestion de ses ressources humaines, économiques, financières et techniques. C’est ici le sens réel à donner à la décentralisation en ce sens que la modernisation des Territoires favorisera à booster le développement à la base », conclut-il.
Pierre Lilembu