L’ONG congolaise NYOTA AFRICA, dirigée par Madame Dominique Nsangolo Nsansi, a marqué les esprits avec la première édition 2024 du projet « Noël Solidaire ». Organisé au centre EREYA, à Houeto, dans l’arrondissement de Togba, cet événement a rassemblé 220 enfants vulnérables issus de 11 localités, offrant cadeaux, vêtements, repas et spectacle pour leur permettre de vivre la magie de Noël.
Avec l’appui de ses partenaires locaux et internationaux, cette initiative, coordonnée au Bénin par Monsieur Tohossoussi Codjo Samson, a démontré l’engagement de NYOTA AFRICA en faveur des droits des enfants. Il a présenté aussi les projets à venir de NYOTA AFRICA pour les prochaines années en faveur des femmes et des enfants dans le continent africain.
A son tour, le promoteur du Centre M.Adjadohoun Armel a salué l’initiatrice de ce projet qu’il a trouvé très opportun pour les enfants du Bénin.
Dans son allocution, la Présidente Dominique Nsangolo Nsansi s’est réjouie de la réussite de cet événement au Bénin.
Pour elle, il était nécessaire d’apporter le sourire et l’espoir à ces enfants souvent négligés par la société.
« Nous porterons ce projet vers d’autres pays africains… avec la coordination du Bénin », a-t-elle martelé.
Des moments inoubliables ont jalonné cette journée festive, notamment l’arrivée du Père Noël, la distribution de cadeaux, et un repas collectif partagé dans une ambiance conviviale.
Représentant les partenaires affiliés à ce projet, le collaborateur de Mme Michelle Rollande DEGUENON, fondatrice et Directrice générale de la marque « ESDAM », M. Wilfried VIERA a offert quelques habits et des tissus aux enfants conviés à cette célébration de la nativité du Christ. Ce dernier a rassuré de son accompagnement dans ce projet avec Nyota Africa.
L’événement a également été soutenu par plusieurs acteurs locaux tels que la Mairie d’Abomey-Calavi, ESDAM, Togba Culture et bien d’autres, qui ont contribué à faire de cette journée une réussite totale.
Tous les participants, enfants et parents, ont exprimé leur gratitude et leur souhait de voir cette action sociale perdurer.
Un Noël solidaire, porteur d’espoir et de lumière pour des enfants en quête de bonheur.
Amara Chukwu