La Première Ministre, Judith Suminwa a rencontré ce mardi 04 juin, les membres de son équipe gouvernementale à l’immeuble intelligent à Kinshasa pour une réunion de prise de contact.
Cette rencontre a marqué la première prise de contact entre la cheffe de l’exécutif, nommée le 1er avril, et son gouvernement dévoilé le 29 mai dernier.
La Cheffe de l’exécutif, qui est déjà prête avec son programme depuis plusieurs jours, voulait à travers cette rencontre mettre l’ensemble de son équipe au pas, avant la présentation devant la représentation nationale dudit programme afin de solliciter l’approbation des élus du peuple.
En effet, l’article 90 alinéas 4 et 5 de la Constitution du 19 février 2006 dispose qu’avant d’entrer en fonction, le Premier Ministre présente à l’Assemblée nationale le programme du gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent l’assemblée nationale, celles-ci investit le gouvernement.
La prochaine étape consistera en la présentation du gouvernement à l’Assemblée nationale et son investiture.
Le nouveau gouvernement, composé notamment des membres de la mouvance présidentielle, est attendu pour mettre en œuvre des actions concrètes au service du pays.
Le cercle de confiance de la Première ministre, formé par des technocrates et des experts, jouera un rôle clé dans la réalisation de ces objectifs.
La population espère que ce gouvernement sera à l’écoute pour les développements futurs concernant cette nouvelle administration et les mesures qu’elle prendra pour répondre aux défis nationaux et aux attentes du souverain primaire.
AcofepeNews