RDC : Un partenariat scellé entre la Délégation générale Wallonie-Bruxelles et le ministère de la formation professionnelle et métiers

WBI
Un moment d’échange entre la déléguée générale WBI et la Ministre de la FPM

La Ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga et la Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, Kathryn Brahy, ont scellé mardi 25 mai 2021, un lien de partenariat entre les deux institutions.

Reçu au cabinet de la ministre A. Kipulu, la déléguée générale WBI, Kathryn Brahy a fait savoir que son institution diplomatique accorde une attention particulière dans le domaine de la formation professionnelle des jeunes à travers la RDC.

A en croire Kathryn Brahy, la culture se place au cœur des activités du Centre Wallonie-Bruxelles tout en plaçant un accent particulier à la diversité culturelle du peuple belge.  Elle a souligné que le Centre Wallonie-Bruxelles s’implique également dans le renforcement des capacités des techniciens spécialisés dans les métiers du théâtre et de son. « Le son  non seulement pour les spectacles  mais aussi pour la radio et la télévision », a-t-elle ajouté.

Pour la diplomate belge, la culture ne doit pas simplement être prise dans son côté amusant, mais elle est aussi susceptible de créer des ressources pour le pays.

Sur ce, la Déléguée générale WBI a exprimé la disponibilité de son institution diplomatique à offrir ses services pour l’organisation des formations pour des jeunes notamment en fabrication et  réparation des instruments de musique et en lumière qui manque dans plusieurs salles de spectacles Congolais en général et kinois en particulier.

De son côté, la ministre de la formation professionnelle et métiers s’est montrée favorable à toutes ces initiatives et a promis de s’impliquer afin d’offrir aux jeunes diverses formations de remise à niveau en collaboration avec le CWB.

PasteurKipulu
Tête à tête entre le Pasteur Pierre Lumbambi M. et La ministre Antoinette Kipulu K.

Par ailleurs, la Ministre Antoinette Kipulu a reçu dans son cabinet le révérend Pasteur Pierre Lumbambi Matomba, de l’Eglise du Christ au Congo se basant aux provinces du Kwilu, Kwango et le Mai-Ndombe.

Ce dernier a sollicité une collaboration étroite de l’Eglise et le ministère de FPM en vue de la réalisation de différents projets en faveur de la jeunesse de ces provinces de la République.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *