Retraite à l’EPST : Tony Mwaba envoie 1500 agents chaque mois dès juillet prochain
Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi vient de confirmer, dans un communiqué rendu public le lundi 14 dernier, la mise en retraite dès le mois prochain de 1500 enseignants et agents dans l’ensemble du secteur de l’éducation.
À en croire ledit communiqué, c’est le toilettage du fichier de paie au Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE) et la suppression des établissements et agents fictifs ayant déjà dépassé l’âge de carrière à l’EPST il y a de cela 35 ans!
Cette opération a été rendue possible grâce à la première phase du toilettage. C’est ce qui a permis de faire des économies considérables qui seront directement affectées au paiement progressif des allocations de fin de carrière qui représenteront 13 mois de salaire. C’est ainsi qu’il en sera ainsi et au rythme de 1500 agents par mois et par province jusqu’à épuisement des 87000 agents éligibles à la retraite à l’EPST.
Faisant d’une pierre, deux coups, le ministre Tony Mwaba rassure que lesdites ressources permettront également de payer 1500 nouvelles unités (N.U.) par mois et qui vont remplacer les retraités.
C’est ainsi, tout confiant et tout conscient de cette double charge, le ministre Tony Mwaba met tout en œuvre pour gagner le pari de l’assainissement dans son secteur et de l’effectivité de la gratuité de l’éducation de base prônée par le président de la République.
Princesse Iso Bomba