Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Maître Daniel Aselo Okito wa Koy, s’est entretenu avec Madame Fifi Maluka, gouverneur a.i. de la province du Lualaba. C’était dans les installations de la vice-primature que Fifi Maluka a été reçue vendredi 4 juin 2021.
Un seul point à l’ordre du jour : la situation sécuritaire dans la province dont elle est le tuteur. « Nous avons plus parlé de nos préoccupations qui ont tourné autour des effectifs de la police face aux réalités tant dans les carrières qu’aux frontières » a-t-elle déclaré, au sortir de son audience. « Il est impérieux qu’une formation de la police des mines et celle des frontières soit organisée, dans les plus brefs délais, au regard des intérêts socio-économiques et particulièrement géo-stratégiques de la province et de surcroît de la République démocratique du Congo tout entière ».
Très attentionné et conscient de tous ces enjeux, Daniel Aselo a donné des orientations claires et précises pour palier dans l’immédiat à cet état de choses. Et favorable à cette proposition du n°1 du Lualaba, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, a promis de trouver des solutions urgentes et durables pour que le Lualaba soit à l’abri des prédateurs de tous bords.
Profitant ainsi de son séjour dans la capitale congolaise et de cette audience, Fifi Maluka a présenté ses civilités au nouveau patron de la territoriale. Il s’agit là, en effet, d’un premier contact officiel entre les deux responsables.
Grâce Ngyke K.