Journaliste et éditrice générale du journal le Souverain, paraissant dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, la coordination générale de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Ecrite (ACOFEPE) a rendu hommage à l’icône de la presse écrite au Congo, feue Solange Lusiku Nsimire, lauréate en Juillet 2018 du Trophée Lutay KANZA. Journaliste chevronnée et de terrain, le jury de la 1ère édition du Trophée Lutay Kanza avait décidé de primer la consœur journaliste de Bukavu pour son courage exceptionnel pendant l’exercice de son métier dans la presse imprimée…Feue Solange Lusiku , était classée en septième position du Trophée LUTAY KANZA dans la catégorie “Prix de la Bravoure”.
Pour Grâce Ngyke, présidente de l’ACOFEPE, Solange Lusiku reste un modèle pour la nouvelle génération aspirant à embrasser le métier de la plume en RDC. « Ce que nous avons hérité de Solange, c’est son esprit critique en toute objectivité et la liberté de pensée et d’expression… », a laissé entendre Grâce Ngyke.
19 juillet 2018, en marge de la célébration de la Journée Nationale de la Presse en République Démocratique du Congo, l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Ecrite (ACOFEPE) en sigle, avait décerné des trophées de mérites et de bravoure aux sept pionnières de la presse écrite en RDC.
Quelques semaines plus tard, l’une d’entre elles avait rendu l’âme après une brève hospitalisation à Kinshasa, alors qu’elle devrait retourner dans sa province avec son trophée d’honneur.
AcofepeNews