UNFPA-RDC: Lancement de la 2e édition du Prix Henriette EKE à Kinshasa

Le Fonds des Nations-Unies pour la population en République Démocratique du Congo (UNFPA), a procédé mardi 13 juin 2023, au lancement officiel de la 2e édition du concours des médias dénommé « Prix Henriette EKE », à l’espace professeur Malembe Tamandiak au sein de l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication (IFASIC).

Cette activité a connu le patronage du ministère de la communication et des médias.

Selon le Représentant de l’UNFPA, ce concours s’adresse aux professionnels des médias de la RDC.

« Il est destiné à primer les meilleures productions médiatiques axées sur la lutte contre les violences basées sur le genre », a laissé entendre Eugène Kongnyuy, représentant de l’UNFPA.

A son tour, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a fait savoir que malgré les efforts consentis, sous la houlette du Président de la République dans la lutte contre les Violences basées sur le genre, à travers notamment des avancées politiques et législatives, plusieurs indicateurs montrent qu’il subsiste encore différentes formes des VBG parfois méconnues et le plus souvent banalisées et tolérées.

« Lutter contre les Violences basées sur le genre est donc l’un des défis majeurs et permanents du gouvernement qui nécessite la sensibilisation et la mobilisation de toute la communauté nationale », a affirmé le Ministre Patrick Muyaya.

Selon M. Muyaya, ce concours sera profitable aux professionnels des médias pour une large sensibilisation dans la prévention et la lutte contre les Violences basées sur le genre, les abus et le harcèlement sexuel.

M. Muyaya a encouragé les femmes des médias à augmenter la quantité de production médiatique axée sur les thématiques des VBG ainsi que sur la promotion de l’autonomisation de la femme.

Soulignons que cette 2ème édition 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗛𝗲𝗻𝗿𝗶𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗘𝗞𝗘 a été lancée par le Ministre de la Communication en présence du Recteur de de l’IFASIC ainsi que du Représentant de l’UNFPA.
Enfin, les candidats ont jusqu’au 30 Septembre pour soumettre des productions axées sur la lutte contre les 𝗩𝗕𝗚 en RDC.


Héritier Miji Tshondo Polycarpe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *