La Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la paix en RDC (Monusco) a célébré lundi 29 mai 2023 au Grand Hôtel de Kinshasa, les activités marquant la commémoration du 75 ème anniversaire de la Journée Internationale des Casques Bleus.
Pour marquer cet événement, la division de la communication stratégique et de l’information publique de la Monusco, à travers sa section de campagne « Outreach » et Radio Okapi, a organisé une conférence autour de l’émission grand public et interactive « Okapi service ».
A cet effet, les Nations Unies a placé cette journée sous le thème: « La paix commence avec moi ».
Désignée parmi les intervenants à la Radio Okapi, Altine Traoré de la Division des Affaires Politiques de la Monusco, a reconnu l’implication effective de la femme congolaise dans les processus de résolutions des conflits armés en République Démocratique du Congo.
« Durant les accords politiques de Nairobi ,40% des délégués étaient des femmes. Elles ont réellement participé à tout le processus des résolutions des conflits, a expliqué la Conseillère Principale de la Division des Affaires Politiques de la Monusco.
Selon Madame Altine Traoré, plusieurs femmes leaders mènent le combat pour faire entendre la voix des victimes de la guerre de l’Est et oublient parfois leurs collègues des communautés locales.
« Certes,les femmes leaders ont tendance à regarder vers le haut, mais les femmes des petits territoires, ont le courage de d’identifier les jeunes gens cacheurs d’armes, a-t-elle ajouté.
Au sujet la résolution des conflits armés à l’Est de la RDC, Altine Traoré a avoué de soutenir toujours les voix politiques et diplomatiques qui viennent en appuie à la résolution militaire afin d’éviter les pertes en vies humaines.
Il est important de souligner qu’il y a 20 ans, la Monusco possédait 16 bureaux dans le territoire national. Actuellement, la Mission détient uniquement 3 bureaux implantés dans le Nord et Sud Kivu et Ituri.
Miriam Luani Bongo