Forum des Femmes Leaders à Bujumbura : les premières dames d’Afrique appelées à investir dans la petite enfance pour un avenir durable

Bujumbura, la capitale du Burundi, accueille depuis ce lundi 7 octobre 2024, la 5e édition du Forum des Femmes Leaders, placée sous le thème « Investir dans la petite enfance pour bâtir un capital humain solide tout au long de la vie ».cela a été un appel lancé à l’égard des premières dames d’Afrique réunies à ces assises pendant deux jours.

Cet événement rassemble plusieurs Premières Dames, dont celles du Burundi, du Gabon, du Nigeria, de la Serbie et de la République Démocratique du Congo (RDC).

FB IMG 1728321120350
Une vue des premières dames d’Afrique à la cérémonie d’ouverture

Des délégations de pays comme la Chine ainsi que des partenaires techniques et financiers tels que l’UNICEF, l’UNFPA et l’OMS, participent également à ces assises.

Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a inauguré cette rencontre de deux jours. Chaque Première Dame a partagé les initiatives mises en place dans son pays pour améliorer le bien-être des enfants.

Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la RDC et vice-présidente de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD), a mis en avant les efforts de sa fondation, notamment la lutte contre la drépanocytose à travers la construction et la rénovation du Centre de Médecine Mixte et d’Anémie SS « Mabanga ».

Elle a également souligné l’organisation du Forum des Femmes Leaders sur la Santé Maternelle et Infantile en mars dernier à Kinshasa, ainsi que son engagement contre les violences sexuelles liées aux conflits.

Mme Tshisekedi a invité ses homologues à continuer de se battre pour la petite enfance, en tant que championnes des droits et du bien-être des enfants à travers le continent.

Merry Kapula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *