Assassinat du Couple FRANCK NGYKE : Le Référence Plus et les orphelins Ngyke sollicite l’implication du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour la réouverture du procès

En marge de la célébration du 18e anniversaire de l’assassinat du journaliste FRANCK NGYKE KANGUNDU et son épouse HÉLÈNE Mpaka, la Direction générale du groupe de presse la Référence Plus et les orphelins Ngyke ont, au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 22 juin 2023, au siège de ladite rédaction, sollicité l’implication personnelle du Chef de l’État, Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la réouverture du procès « FRANCK NGYKE ».

IMG 20230621 183219 663

Ce point de presse a été tenu par l’éditeur Directeur général du groupe de presse la Référence Plus, le député national, André Ipakala Abeyi Mobiko et la représentante de la famille NGYKE, Mme Grâce Israëlla KANGUNDU.

Pour l’éditeur Directeur général du groupe de presse La Référence Plus, c’est inadmissible que le crime de FRANCK NGYKE et son épouse HÉLÈNE Mpaka reste classée dans les tiroirs de la République.

« Cela va presque totaliser 18 ans, le 03 novembre prochain, la Référence Plus et la famille biologique du regretté ne savent pas exactement pourquoi FRANCK NGYKE KANGUNDU a été assassiné froidement avec son épouse « , a laissé entendre M.Ipakala.

Certes, reconnaissant l’existence d’un procès, le numéro de la Référence Plus a souligné que les conclusions de ce procès n’ont jamais élucidés la vraie identité des commanditaires de ce crime crapuleux.

« Maintenant que nous sommes dans un autre environnement, qui est l’État de droit, une ligne de conduite prônée par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’affaire FRANCK NGYKE KANGUNDU, mérite un procès digne à la grandeur de la nation congolaise « , a insisté le député national Ipakala.

Pour sa part, Grâce Israëlla KANGUNDU Ngyke, 3e fille biologique du feu journaliste FRANCK a retracé quelques moments de calvaire que elle et ses autres frères et sœurs avaient vécu pendant ces 18 ans d’absence de leurs parents.

« Pendant 18 ans, nous avions vécu dans un climat de peur et de traumatisme, au point que nous étions devenus incapables de porter la voix haute sur l’affaire de nos parents, d’heureuse mémoire. », a fait savoir Grâce Israëlla KANGUNDU.

Journaliste de profession au sein de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE s’est dit optimiste de voir renaître ce procès pour qu’enfin la lumière soit faite sur l’assassinat de leurs parents.

« Nous nous accrochons au dernier message du Chef de l’État lors de son intervention à la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, promettant qu’aucun crime des journalistes ne va demeurer impuni durant tout son mandat », a rappelé la fille du regretté FRANCK NGYKE.

Il sied de noter que FRANCK NGYKE KANGUNDU a été assassiné froidement avec son épouse HÉLÈNE Mpaka, dans la nuit du 02 au 03 novembre 2005 devant leur résidence au quartier Mombele dans la commune de Limete.

Il fut chef de la rubrique politique au sein du groupe de presse la Référence Plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *