Les membres du groupe de Plaidoyer « Voix et Leadership des Femmes »(VLF), ont tenu vendredi 11 août 2023, dans la salle Floribert Chebeya du Centre Carter, un point de presse affirmant être vigilant quant au respect de l’exigence constitutionnelle de la représentation équitable et la garantie de mise en œuvre de la parité soient effectives aux élections prévues en décembre 2023.
Dans sa prise de parole, Mme Marie-Madeleine Kalala, Présidente du groupe de Plaidoyer « VLF », a amèrement constaté que les femmes demeurent faiblement représentées dans les institutions dans les institutions du pays à tous les niveaux, malgré que la souscription de la RDC à un bon nombre d’instruments juridiques protégeant les femmes.
Faisant rappel à la Constitution de 2006 qui consacre la parité Homme-Femme à son article 14, ainsi que les articles 12 et 13 du protocole de la SACD sur le genre et développement, demandent aux Etats de fournir des efforts pour s’assurer que 50% des femmes occupent les postes de décision dans le secteur public et privé même à travers les mesures de discrimination positive, a fait savoir la Présidente du groupe de Plaidoyer Voix et Leadership des Femmes.
A son tour, la vice-présidente du groupe de Plaidoyer VLF, Mme Léonie Kandolo a souligné à titre illustratif, au regard des élections législatives précédentes, seulement 8% des élus étaient des femmes en 2006, 9,7% en 2011 et 11% en 2018.
« Ceci est en grande partie dû au fait qu’au préalable, bien que ce pourcentage soit évolutif, les femmes ne sont pas égalitairement inscrites sur les listes électorales des partis politiques » , a laissé entendre Mme Léonie Kandolo.
Par ailleurs, Mme Astrid Tambwe secrétaire du groupe de Plaidoyer VLF a indiqué que leur mobilisation a pour but d’amplifier la voix auprès la voix auprès des leaders partis et regroupements politiques pour que cette année 2023, l’exigence constitutionnelle de la représentation équitable des femmes soit prise en considération.
Convaincu que la RDC gagnerait avec la participation d’un plus grand nombre des femmes, le Groupe de Plaidoyer VLF s’est employé à solliciter auprès des autorités, des personnalités intéressées un échange sur l’état d’avancement des opérations de dépôt et traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux 2023 se basant sur la politique genre et électorale.
Sur ce, les membres du groupe de Plaidoyer VLF ont recommandé aux autorités et personnalités rencontrées de mettre en place des mécanismes appropriés pour une meilleures sécurisation des dossiers et protection des femmes candidates.
Soulignons que le groupe de Plaidoyer VLF a pour but principal de contribuer à l’amélioration de la participation des femmes candidates au processus électoral en cours en RDC.
Les membres de ce groupe ont été reçu cette semaine avec le Président de la CENI ainsi que la ministre de la Justice et garde des Sceaux.
Voix et Leadership des Femmes, est un programme qui vise l’accroissement de la jouissance des droits fondamentaux des femmes et la progression de l’égalité entre les sexes. Le programme est financé par les Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par le Centre Carter en partenariat avec les organisations de défense des droits des femmes locales.
Amara Chukwu